Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

11 Jan

[Santé] Les conditions d’accès au don du sang évoluent !

Catégories : Activité Parlementaire

La France est l’un des premiers pays au monde à supprimer toute notion d’orientation sexuelle, tout en maintenant un très haut niveau de sécurité transfusionnelle.

Cette semaine le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la levée de l’ajournement pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à partir du 16 mars 2022. Tous les Français sans discrimination de leur orientation sexuelle, pourront désormais donner leur sang.

Cette évolution s’appuie sur des éléments scientifiques, objectifs et indépendants, présentés ce jour par la direction générale de la Santé, l’Établissement français du Sang, le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et les agences sanitaires (ANSM et SpF) lors d’une réunion du Comité de suivi, en présence des associations.

La décision du gouvernement s’inscrit dans son engagement en faveur de la non-discrimination dans le domaine du don de sang. Il s’agit d’une avance sociale majeure mettant fin à une inégalité de droit qui n’était plus justifiée.

Publié le 11/01/2022
Sabine THILLAYE