Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

12 Jan

Lancement du dispositif des « ambassadeurs de l’accessibilité »

Catégories : Activité Parlementaire

📸 Freepik

Votre commune s’engage pour une société plus inclusive ? Participez au programme « ambassadeurs de l’accessibilité » !

Les questions d’accessibilité sont cruciales pour permettre à tous les citoyens de pleinement participer à la vie de la Cité. Pour l’instant la moitié des établissements recevant du public (ERP) comme des boulangeries ou des pharmacies ne sont engagés dans aucune démarche de mise en accessibilité. Il est donc important d’ouvrir ces lieux de vie et d’échange à tous nos concitoyens – non seulement aux personnes en situation de handicap, mais également aux personnes âgées ou encore aux femmes enceintes.

C’est pour cette raison que le Gouvernement a lancé le dispositif des « ambassadeurs de l’accessibilité ». Ces jeunes volontaires en Service Civique accompagnent les communes afin d’adopter, au plus près du terrain, l’information et le soutien aux gestionnaires des ERP.

Pourquoi faire appel à un ambassadeur de l’accessibilité ?

Ils apportent à votre collectivité leur énergie, leur esprit d’initiative et leur savoir-faire personnels. Ils vous accompagnent pour amplifier les actions que vous menez en allant à la rencontre des publics, afin de promouvoir et de donner une nouvelle impulsion en matière d’accessibilité au ERP.

Modalités pratiques :

👉 Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap).

👉 Sans condition de diplôme ou d’expérience

👉 Missions d’intérêt général de 6 à 12 mois (24 h hebdomadaires minimum)

👉 Indemnité de 580 euros nets par mois (dont 81 % financé par l’État).

Pour accueillir des volontaires sur la mission « ambassadeur de l’accessibilité », prenez contact avec Elisabeth Blanchard, référente service civique en Indre-et-Loire :

Mail : elisabeth.blanchard@indre-et-loire.gouv.fr

Téléphone : 02 47 70 11 24

Vous pouvez plus largement prendre connaissance de toutes les informations relatives au programme sur l’espace dédié du site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr.

Publié le 12/01/2022
Sabine THILLAYE