Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

14 Jan

Soutien pour le secteur sportif

Catégories : Activité Parlementaire

Face au rebond épidémique en ce début d’année 2022, plusieurs aides destinées aux acteurs du monde sportif (le sport professionnel, l’événementiel sportif ou encore les entreprises des loisirs sportifs marchands) sont réactivées.

Les entreprises de ce secteur lourdement impacté par la crise sanitaire pourront notamment se saisir des dispositifs suivants :

  • l’activité partielle sans reste à charge est réactivée pour les structures confrontées aux limitations de jauges et à l’interdiction de vente de boissons et nourriture dans les établissements recevant du public (ERP), et celles qui perdent plus de 65% de chiffre d’affaires,
  • l’aide « coûts fixes » au titre de décembre et janvier est réactivée pour les structures qui perdent plus de 50% de leur chiffre d’affaires. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une aide compensant 90 % de la perte d’exploitation (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés),
  • • concernant les prêts garantis par l’État, le Gouvernement a confirmé que les entreprises en situation de grave tension de trésorerie pourront bénéficier d’un allongement jusqu’à dix ans (au lieu de six ans aujourd’hui) des délais de remboursement. Après avoir pris contact avec leur banque, ces entreprises devront s’adresser à la médiation du crédit de la banque de France ou aux conseillers départementaux de sortie de crise.

Pour prendre plus largement connaissance de toutes les informations relatives aux aides financières, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Publié le 14/01/2022
Sabine THILLAYE