Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Jan

[Protection civile] Renforcer la capacité européenne de réponse aux crises

Catégories : Commission des Affaires Européennes

L’année 2021 a durement rappelé l’importance de la protection civile en Europe. Les inondations en Allemagne et en Belgique, les feux de forêt dans le Sud de l’Europe ainsi que la crise sanitaire, ont entraîné un lourd bilan humain, écologique et économique. 

Bien que l’Europe soit souvent l’objet des critiques, elle a joué un rôle vital dans la protection de la population pendant cette période de crise. Ainsi le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU), un instrument de coopération malheureusement peu connu, a été activé 120 fois en 2021.

Un mécanisme qui a déjà pu profiter à certains tourangeaux : c’est grâce à celui-ci que 180 français, dont une fondettoise, ont pu être rapatriés de Chine au début de l’année 2020.

A travers le MPCU, l’Europe a activement contribué à notre sécurité collective. Le mécanisme a notamment facilité l’acheminement des dizaines de milliers de masques et gants chirurgicaux ainsi que des respirateurs dans des pays qui en avaient besoin. Pour mieux protéger les Européens dans l’avenir, son budget sera augmenté par trois pour la période de 2021-2027.

Le MPCU a permis de réaliser la solidarité en actes qui fait de l’Europe une réussite du quotidien, au service des citoyens. Compte tenu de cette réussite, la coopération européenne dans la protection civile mérite d’être mise davantage en avant !

C’est pourquoi la commission des Affaires européennes a adopté mardi 18 janvier une proposition de résolution sur la protection civile européenne avec un rapport qui offre des pistes pour renforcer la capacité européenne de réponse aux crises. Car les catastrophes naturelles ne s’arrêtent pas aux frontières…

(c) Commission européenne

Publié le 18/01/2022
Sabine THILLAYE