Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

21 Jan

[Démographie] La Touraine attire les nouveaux arrivants

Catégories : Travail en Circonscription

Alors que la population dans quatre départements de la région Centre-Val de Loire a diminué, l’Indre et Loire continue à gagner des habitants. Elle compte début 2022 un peu plus de 613 000 habitants, soit 16 500 de plus en dix ans. Depuis 2014, la population de notre département a notamment augmenté de 0,2% par an.

Dans ce contexte là, la 5ème circonscription participe activement à cette augmentation, notamment sur la Vallée de la Loire (Ville de Fondettes, St Etienne de Chigny, Ville de Cinq Mars la Pile, Ville de Langeais, Mairie de Bourgueil…). Sur la Communauté de Communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, même constat avec des villes attractives qui allient proximité de la métropole et qualité de vie (Pernay, Rouziers de Touraine, Saint Antoine du Rocher, Marray, Beaumont Louestault). Les villes plus au Nord se tiennent bien également (Château la Vallière, Mairie de Souvigné 37, Commune de Neuillé-Pont-Pierre, Chemillé-sur-Dême…).

Le solde naturel, c’est-à-dire le ratio entre les naissances et les décès étant à zéro, la croissance démographique repose uniquement sur l’installation d’habitants venus d’autres départements. Cette dynamique positive, qui s’inscrit dans l’augmentation de la population au niveau national (+0,3%), témoigne ainsi une fois de plus de l’attractivité de l’Indre et Loire.

Retrouvez l’article de France Bleu Touraine à ce sujet ici.

Publié le 21/01/2022
Sabine THILLAYE