Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

21 Jan

Une page se tourne pour l’association Jacques de Beaune, mais l’histoire continue!

Catégories : Travail en Circonscription

Vendredi 21 janvier, Sylvie Azot a présidé sa dernière assemblée générale et tire sa révérence après 32 années passées au sein de l’association Jacques de Beaune de Semblançay dont 7 années de présidence. Pour Sylvie Azot – qui fait partie des pionniers de l’aventure – 32 ans plus tard, 340 spectacles, les festivités des 30 ans…l’émotion reste intacte!

La Légende de la Source, c’est un espace pédagogique, un espace scénique, la source du vivre ensemble, du faire ensemble, avec énergie, bienveillance, tolérance. La plus belle légende de sa vie. « Une équipe qui se présente pour reprendre le flambeau, c’est gage de fidélité et de confiance » dira Sylvie Azot qui voit avec fierté ses enfants continuer l’aventure.

Cette histoire, beaucoup la partagent, et jeunes et moins jeunes sont venus en nombre ce soir là pour retrouver la convivialité, ce lien social – malheureusement coupé depuis 2 ans – au coeur du projet associatif. Pour rendre hommage à Moïse, Maximilien, Maryse et Marie-Antoinette partis dernièrement. Pour soutenir la nouvelle équipe de par le renouvellement du Conseil d’Administration qui sera présidé temporairement par l’association « La Source » en tant que personne morale.

Car la scénoféerie se déroule dans l’écrin du domaine de « La Source » à Semblançay, nom de l’association propriétaire qui accueille depuis 1967 des enfants et adultes porteurs de handicap.

Pendant cette parenthèse sanitaire, les membres de la « cellule de crise », l’atelier couture, la cavalerie ainsi qu’une équipe « technique », éducateurs et résidents bien sûr, ont tenu le cap et mené de nombreux travaux d’entretien du site, des espaces verts et de rangement. Aussi, la municipalité a effectué la rénovation du bureau et leur a attribué une deuxième salle pour l’administratif.

Aussi, en septembre 2021, une date de « retrouvailles » son-lumière dédiée aux adhérents sur le site a fortement marqué les esprits. Alors nul doute qu’il ne suffira de pas grand chose pour que « les étoiles de la Scenofeerie de Semblancay se rallument »*.

Pour l‘été 2022, 13 dates de représentation sont annoncées du 9 juillet au 14 aôut. Certes, l’incertitude persiste mais il est indispensable de se projeter, d’apporter des réponses aux adhérents qui viennent de tout l’Indre-et-Loire, au public, de recruter de nouveaux membres et de « relancer la machine ». Les commissions devront être étoffées et renouvelées. Aussi, il faudra remobiliser les troupes afin de faire perdurer les compétences et retrouver la synergie collective.

« Une équipe a déjà relevé le défi avec le nouveau CA… demain, il faudra relever le défi sur scène!» souligne Elodie

« Retrouver la joie, les sourires et les applaudissements du public » sera le voeu formulé par Arlette

« Que nous soyons réunis de nouveau sur le site afin de retrouver la magie du spectacle vivant » conclura Mathieu

Merci Sylvie ainsi que celles et ceux qui l’ont accompagnée tout au long de cette aventure humaine!

👉 Pour rejoindre la troupe et se tenir informé : http://www.scenofeerie.fr/

https://www.lasource37.fr/etablissements/institut-medico-educatif/

👉 Samedi 26 mars 2022, Sylvie Azot reçoit la médaille de l’Assemblée nationale : https://sabinethillaye.fr/2022/03/26/la-legende-de-la-source-que-le-spectacle-continue/

* 600 bénévoles de 0 à 90 ans qui, chaque année, trouvent leur place dans cette « machinerie multigénérationnelle» bien huilée : 450 figurants ; 20 chevaux ; 40 cavaliers ; 2 attelages ; 28 cascadeurs pour les combats sur scènes. Plus de 2000 costumes et de nombreux accessoires de passementerie et de coiffure. Plus de 500 projecteurs, 2 poursuites, des canons à neige, des canons à fumée, des jeux d’eau, un vidéoprojecteur pour projection d’images sur le château… Toutes les prestations scéniques et techniques sont assurées par les membres de l’association, tous bénévoles. Seule la pyrotechnie du spectacle est assurée par une entreprise prestataire.

Publié le 21/01/2022
Sabine THILLAYE