Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
Mercredi 26 janvier, je participais au débat « Parlons d’Europe, de la Citoyenneté européenne et du Service Civique Européen ! ». Cet évènement s’inscrivait dans le cadre de la conférence sur l’Avenir de l’Europe, la grande consultation publique avec pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de faire entendre leur voix et de façonner plus activement l’Union européenne.
C’était l’occasion de retrouver de jeunes acteurs engagés et d’échanger avec eux sur le Service Civique européen et la Citoyenneté européenne – deux sujets que je soutiens depuis longtemps.
Le #ServiceCiviqueEuropeen c’est la rencontre avec l’autre ! « Unie dans la diversité » la devise de l’Union européenne n’a jamais été aussi vraie que pour ce nouveau projet que je soutiens. Dans la vie, on ne fait jamais rien tout seul : https://youtu.be/2yjQgv9vylk
La citoyenneté de l’Union européenne a été créée par le traité de Maastricht en 1992. Elle ne remplace pas la citoyenneté nationale mais s’y ajoute et nous accorde des droits importants. Dans sa présentation des priorités de la PFUE à la presse en décembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a plaidé pour « un Service Civique européen » ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans. Il s’inscrit dans les initiatives centrées sur les jeunes dans tous les États membres de l’Europe prévues pour 2022, désignée « Année européenne de la jeunesse ».
Alors, cette conférence-débat s’articulait autour de 4 grandes thématiques :
• Définir les missions sur Service Civique Européen et quels seraient les bénéfices attendus pour les sociétés européennes.
• Quels encadrements pédagogiques et formations ?
• Comment le déployer, en termes de transports, de logement, et d’encadrement ?
• Comment valoriser l’expérience et construire son attractivité pour les volontaires, dans tous les États membres ?
Une première expérimentation de ce dispositif a été lancée en septembre 2020 sur la « Grande région » (Sarre, Rhénanie, Lorraine, Luxembourg, Wallonie, Bruxelles, régions germanophones de Belgique). Appelé à se déployer dans d’autres régions françaises, le Service Civique européen pourrait bientôt arriver en Indre-et-Loire. Un sujet sur lequel travaille actuellement l’Association Unis Cité, bien décidée à faire bénéficier les jeunes tourangeaux de cette expérience unique.
Ainsi, la Citoyenneté européenne et le Service Civique Européen constituent également des éléments clés dans le contexte du sentiment de l’appartenance qui figure parmi les priorités de la Présidence française du Conseil Européen. Car l’Union européenne est avant tout un projet de vivre ensemble qui passe par la valorisation de notre interculturalité, qui est notre singularité et notre force.
Lors de son dernier discours sur l’état de l’Union au Parlement européen, Ursula VON DER LEYEN évoquait l’intention de dédier l’année 2022 à la jeunesse. Ces ambitions sont partagées et ont été relayées par Sabine THILLAYE lors de la dernière réunion de la COSAC le 14 janvier dernier, où la Présidente de la Commission des Affaires européennes a exposé l’importance de retrouver ce lien avec les citoyens.