Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

31 Jan

[Tours] Rencontre avec les élèves de CM2 de l’Ecole Paul Fort

Catégories : Travail en Circonscription

…Et même s’il est entendu par la grande majorité que l’éducation est d’abord une responsabilité des parents, il n’en demeure pas moins que l’école qu’on le veuille ou non, joue un rôle prépondérant dans le futur social et citoyen de nos enfants.

Comprendre le cadre dans lequel nous évoluons, dans lequel nous vivons, dans lequel nous existons, mieux en appréhender les contours, mieux le comprendre, c’est donner la possibilité à tous de mieux le vivre, le respecter et le faire évoluer.

C’est le défi que s’est lancé Madame Alexandra GOUBIN avec ses élèves de CM2 de l’école Paul Fort de Tours nord, à travers un cycle citoyenneté qui débouchera sur la rédaction d’un hors série de la revue bi-mensuelle FRITZ* à paraître fin mars 2022.

En ce lundi 31 janvier, je suis allée à leur rencontre pour non seulement expliquer ce qu’est le rôle d’un d’un(e) député(e), présenter les arcanes du parlement français, son fonctionnement, ses prérogatives, présenter les institutions représentatives, leur rôle, leur fonction… mais aussi pour aborder avec les enfants le thème sur lequel ils cogitent avec leur professeure : l’égalité filles-garçons.

Car aujourd’hui, la représentativité, même si nous constatons d’importantes évolutions dans la société française et en particulier à l’Assemblée Nationale puisque nous sommes aujourd’hui 224 femmes sur les 577 députés (38,7 %), mais n’oublions pas qu’en 2012 ce taux était de 26,9 %, et qu’il y a vingt ans encore, l’Assemblée Nationale ne comptait que 11 % de femmes et le Sénat 6 %. Il reste donc beaucoup à faire.

Mais je suis optimiste, car à écouter les enfants, leur enthousiasme, leur spontanéité et leur vision bien plus égalitaire que celle que nous avons pu connaître dans notre enfance, les rapports femmes-hommes devraient continuer à évoluer dans le bons sens.

Ces échanges nous ont permis aussi d’aborder avec les enfants et leur grande lucidité les approches plus théoriques de nos liens sociaux. Ainsi concepts et définitions n’ont plus de secrets pour eux, l’équité, la mixité, la parité, les stéréotypes, les stéréotypes de sexe, les enjeux culturels, la sphère professionnelle, les métiers, l’orientation et les sujets qui en découlent sont appréhendés avec beaucoup de sensibilité et de clairvoyance. 

Alors même si je suis convaincue que la société en général transmet l’ensemble de ces valeurs sociales à beaucoup d’endroits, l’école reste un lieu privilégié pour l’élévation de nos enfants au titre de citoyen responsable, engagé et respectueux de cette cause qui fut également et c’est à noter, une des causes majeures, portée par le gouvernement d’abord par Marlène Schiappa puis par la Ministre actuelle Madame Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

J’ai profité de l’occasion pour rappeler que face à cet enjeu social, le Gouvernement à travers un travail interministériel a déterminé quatre priorités pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, à savoir  :

 1. Transmettre et diffuser la culture de l’égalité ;

 2. Agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie ;

 3. Faire vivre l’égalité au quotidien en garantissant l’accès aux droits ;

 4. Assurer un service public exemplaire en France et à l’international.

L’occasion pour moi également d’inviter ces enfants à venir visiter l’Assemblée Nationale dès que possible.

Merci par conséquent à Madame la Directrice Alexandra Goubin, pour sa bienveillance, sa disponibilité, son travail et son engagement civique et à Monsieur Bertrand Gimonnet, inspecteur de l’Education Nationale qui nous a honorés de sa présence.

*Bienvenue chez FRITZ !

FRITZ, est un journal local indépendant pour les enfants dès 8 ans qui utilise l’actualité tourangelle pour ouvrir une fenêtre sur le monde. C’est aussi un outil pédagogique pour apprendre aux plus jeunes à naviguer dans notre monde hyper-connecté et sur-médiatisé : https://fritzlemag.fr/

Publié le 31/01/2022
Sabine THILLAYE