Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Fév

Rencontre avec la direction du collège Henri-Bergson

Catégories : Travail en Circonscription

Lundi 7 février, Sabine Thillaye s’est rendue au collège Henri-Bergson de Saint-Cyr-sur-Loire pour échanger avec Pascal Visonneau, principal et Sébastien Cordier, gestionnaire du collège.

L’occasion de faire le point sur la gestion et l’impact de la crise sanitaire mais aussi d’échanger sur l’actualité, les projets et les besoins.

Pascal Visonneau est arrivé à Saint-Cyr-sur-Loire en 2018 en provenance du Collège Ronsard à Tours. Ses valeurs : respect, confiance, rigueur.

Pour ce qui est de la crise sanitaire, celle-ci est plutôt bien gérée toutefois le principal met en avant la taille « avantageuse » de son collège accueillant 325 élèves à ce jour, ce qui lui permet de respecter la distanciation au niveau du réfectoire, d’isoler les classes dans des salles uniques et d’éviter aussi les regroupements dans la cour.

Depuis son arrivée, alors que le collège devait fermer en 2016, celui-ci n’a cessé de croître en effectif. Aujourd’hui Henri-Bergson a toujours moins d’élèves que le Collège de la Béchellerie, mais le principal met en avant la capacité du collège à accueillir d’autres enfants émanant de la Métropole tourangelle, de La Membrolle-sur-Choisille par exemple.

Une parenthèse est faite sur l’enseignement des langues. Le principal regrette que l’allemand soit à ce jour moins plébiscité que l’anglais et que l’espagnol. Le fait que les enseignants interviennent dans 2 voire 3 collèges est peut-être l’une des causes.

Sabine Thillaye met en avant 2 dispositifs qui pourraient participer à la construction des échanges transnationaux avec l’Allemagne : le fonds citoyens pour renforcer les échanges interculturels, et Educ’ARTE qui propose d’accompagner des tandems franco-allemands dans la réalisation d’un projet autour du développement durable. Une rencontre « physique » des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire.

Aussi, le Fonds de développement de la vie associative FDVA pourrait également être sollicité.

La direction abordera également la loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale qui a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Son article 41 touche en plein cœur l’action du gestionnaire, transférant bon nombre de ses prérogatives vers les élus de la tutelle départementale, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Par conséquent, il s’en dégage une certaine inquiétude quant à cet ajout législatif que le gestionnaire voit comme difficilement applicable et possible générateur de tensions entre la tutelle et le collège. Il ressent l’application de cet article comme l’introduction de l’autorité fonctionnelle des collectivités. 

Un dernier mot sur la réforme de « l’école de la confiance, l’école du socle ». Réforme laissée en sommeil qui prévoyait d’introduire la notion « d’établissements publics des savoirs fondamentaux ». L’idée étant de pouvoir regrouper administrativement – voire physiquement – des écoles et des collèges, à l’initiative des collectivités territoriales. La direction d’un tel établissement reviendrait au directeur du collège, secondé par un adjoint responsable de l’école.

Cette « école du socle », de la petite section à la 3ème, permettrait de réduire le choc de la transition entre primaire et secondaire et d’améliorer les ressources des petites écoles.

Pour finir, il sera convenu d’étudier la possibilité d’une visite de l’Assemblée nationale avant la fin de l’année scolaire avec possibilité de visiter la commission des Affaires européennes que préside Madame la Députée. Un déplacement qui aurait dû se faire le 5 mai 2021 mais qui avait dû être annulé en raison du Covid…

Publié le 07/02/2022
Sabine THILLAYE