Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Lundi 7 février, Sabine Thillaye s’est rendue à l’agence postale de Saint-Cyr-sur-Loire pour leur réitérer tout son soutien suite au braquage que cette agence postale a vécu le 3 décembre dernier.
Rencontre et échanges avec l’équipe et Rafaële Wojak, directrice des bureaux de poste du secteur de La Riche – Saint-Cyr – Tours Halles, accompagnés de Hélène Aubry, Déléguée départementale d’Indre-et-Loire du Groupe La Poste.
Après leur avoir envoyé un courrier dès le lendemain de l’agression, Sabine Thillaye a tenu à les rencontrer in situ afin de leur apporter tout son réconfort.
Rappel des faits :
Vendredi 3 décembre 2021, 3 individus profitent de la sortie d’une des employées pour s’introduire dans l’établissement, juste après sa fermeture à 17h30, par l’entrée réservée au personnel. Armés d’un pistolet automatique à grenaille, d’une grenade type airsoft et d’un couteau, ils séquestrent six salariés, un stagiaire et une cliente dans une salle de réunion, et leur réclament leurs téléphones portables.
Afin de le contraindre à ouvrir les coffres et le distributeur automatique de billets, le responsable de l’agence est menacé et reçoit de nombreux coups « d’une rare violence ». Pris en charge plus tard par les secours et transporté à l’hôpital, il s’est vu prescrire 10 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Les auteurs parviennent à s’emparer de billets de banque. Deux d’entre eux seront interpellés et placés en détention provisoire. Le troisième auteur des faits est toujours en fuite.
Sabine Thillaye a profité du déplacement pour élargir le débat et recueillir les points forts et ceux, plus fragiles, de leurs actions au quotidien.
Parmi les sujets évoqués :
Enfin, certaines agences connaissent des oscillations importantes de fréquentation, mais que La Poste veut absolument maintenir en aménageant les horaires d’ouverture : Cinq-Mars-la-Pile ou Semblançay par exemple ou encore celle de Château-la-Vallière qui s’est dotée d’un espace « code de la route ».
Car La Poste sait et connait sa responsabilité sociétale et de lien social
D’ailleurs, La Poste alloue tous les ans, aux alentours de 400 000 € pour l’ensemble des expérimentations départementales. Retenons aussi que La Poste démultiplie les initiatives de lien entre la population et les services publics, les aides aux collectivités par exemple en créant une application qui pourra signaler tous les défauts de route, le renforcement du lien avec la population et tout ça, grâce aux facteurs.
Pour finir, focus sur les moyens de déplacement et l’impact carbone de l’entreprise. Sur ce point là encore, ce service public consent et va consentir d’énormes efforts financiers notamment en pensant aux bienfaits de l’hydrogène.