Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Des métiers il y en a plein, des métiers « passion » avec la transmission de savoir-faire, c’est encore mieux !
Vendredi 4 février, en cette fin de semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, je me suis rendue in-situ à la rencontre des apprentis pour valoriser les parcours d’alternance et de tous les acteurs qui accompagnent l’apprentissage !
D’abord, chez les Compagnons du Devoir du Tour de France à Tours nord, maison formative historique et d’excellence qui avait reçu la visite du Président de la République Emmanuel Macron en mars 2018, ainsi que les CFA de Joué-lès-Tours et la Cité des Formations Tours Loire Valley à Tours-Nord.
A la Maison Suné située à Saint-Cyr-sur-Loire, on voyage de la mer à l’assiette ! C’est dans cette poissonnerie, qui propose aussi une restauration sur place le midi, qu’Ismaël Assila poursuit son alternance actuellement en dernière année de BTS « cuisine at arts culinaires » à la Cité des Formations. Le temps d’un repas et de quelques échanges, ils vous feront partager leurs passion pour les produits de la mer. Cette énergie, Jean-Luc Suné, fondateur du projet, et son équipe, la dégagent de manière intergénérationnelle et complémentaire, laissant à chacun sa chance de sublimer leurs produits. Une histoire de transmission !
Julien Hebras, qui dirige depuis 2015 l’Atelier Lemaire à Saint-Cyr-sur-Loire, a suivi, de par sa passion pour le bois, toutes les étapes de la formation en alternance. Du CAP au titre de « maître artisan d’art » qu’il vient d’obtenir, il forme aujourd’hui une jeune recrue, issue aussi de la voie de l’apprentissage, en marqueterie, restauration et conservation de meubles anciens.
Chez Fleurs Ô Naturel où l’expression de l’art floral prend tout son sens, j’ai été reçue par Chantal Mafille qui compte beaucoup sur la formation à raison d’en moyenne 2 apprentis multiplié par 24 magasins. Pour doter ses points de vente, l’enseigne s’est tout naturellement rapprochée de Vanda Formation à Fondettes, représentée ce jour par Florian Borysko coordinateur, pour allier compétences « terrain » et savoirs d’artisans fleuristes (en particulier le savoir-être) afin de parfaire la formation de leurs apprentis. Et ils sont nombreux, du CAP au BP, mais aussi en reconversion professionnelle, au magasin de Saint-Cyr-sur-Loire.
De par ces visites, j’ai voulu aller à la rencontre des promoteurs, formateurs, accompagnants et bien sûr apprentis bénéficiaires de ces formations, longtemps délaissés par les familles et les jeunes. L’apprentissage vient de battre tous les records avec 718 000 contrats en 2021 (alors qu’ils n’étaient que de 290 000 en 2017) et un record en Région Centre-Val de Loire. Une hausse spectaculaire de 37% par rapport à 2020.
Cette action, à l’initiative des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, s’est construite comme une semaine d’information et d’immersion. L’occasion pour moi de me renseigner sur les nombreuses formations en alternance proposées sur notre territoire et de constater les possibilités formatives et qualifiantes allant du CAP (22%) au BAC + ( 21%) en passant par le Baccalauréat (15%), le BAC +2 (22%) et le BAC +3 (19%).
Constatant également que des grandes entreprises jusqu’aux artisans et commerçants, en passant par les TPE, PME, toutes s’engagent pour l’emploi et la formation des jeunes.
Avec cette forte augmentation du nombre d’apprentis, la France rejoint d’autres pays européens, rodés à ce système de formation comme la Suisse, le Danemark, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, qui comptait 1,3 million d’apprentis en 2019. Pour encourager ce type de formation, la Commission européenne avait d’ailleurs lancé l’Alliance européenne pour l’apprentissage en 2013.
Bien entendu, instaurées à l’été 2020, les aides financières accordées aux employeurs qui recrutent des salariés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, y sont sans doute pour quelques chose (5 000 € pour un mineur et 8 000 € pour un majeur et couvre l’essentiel des frais de l’employeur pour la première année).
Ces aides étaient destinées à contrer la baisse des recrutements en alternance découlant de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19. Elles sont prolongées jusqu’au 30 juin 2022.
A noter que la réforme de la formation de 2018 avait également facilité le financement des Centres de Formation d’Apprentissage (CFA) qui sont aujourd’hui au nombre de 2 800… Un partenariat gagnant-gagnant, une voie professionnelle d’excellence.
On repère en parallèle à ces aides financières, que pour les apprentis et leurs familles, c’est aussi un changement de paradigme qui est en train de s’opérer au regard du nombre conséquent de jeunes qui se retrouvent sur des voies formatives trop souvent fermées ou restreintes quant aux débouchés, notamment sur les filières supérieures « généralistes ».
A contrario l’apprentissage permet à 6 jeunes sur 10 d’être en emploi 6 mois après la fin de leur apprentissage (chiffres 2020) avec des pics à 8 sur 10 pour le secteur de l’énergie, la chimie et la métallurgie.
Enfin, ces échanges m’ont également permis d’évaluer les mesures gouvernementales et leurs impacts directement sur le terrain. Ainsi j’ai pu noter et relever entre autres :
“Nos mains ont du talent”
J’ai souhaité évaluer le succès de nos filières d’apprentissage dans l’artisanat. Je suis repartie avec six leçons de vie, d’enthousiasme et de confiance en l’avenir. Merci aux Compagnons du Devoir de la Région Centre-Val de Loire, la Maison Suné, L’atelier Lemaire, et Fleurs Ô Naturel pour cette immersion !
Retrouvez le reportage photo de cette journée ici : https://synergies-fabrique-citoyenne.fr/conferences/parole-apprentis