Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Fév

Le RDV des Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire, c’était vendredi à Panzoult

Catégories : Travail en Circonscription

Sous la présidence de Jérémy Defond, installé à Nouans-les-Fontaines et spécialisé dans l’élevage de bovins et la culture céréalière, l’Assemblée Générale annuelle des JA 37 s’est tenue au « Cube », Communauté de communes Touraine Val de Vienne, route de Chinon à Panzoult.

Les jeunes, les élus et les représentants de la filière ont fait le déplacement pour ce rendez-vous du syndicat Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire engagé pour construire l’agriculture de demain. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 38 ans. Installés ou salariés agricoles, JA 37 compte aujourd’hui plus de 150 adhérents. Le conseil d’administration 2020 – 2022 compte 16 personnes dont 5 membres de bureau.

Sur notre 5ème circonscription, Alice Courcon et Quentin Goutard animeront respectivement les cantons de Neuvy-Neuillé et Château-la-Vallière.

Alice Courçon a repris la ferme et la production fromagère de « la Brindille », proche de Neuillé-Pont-Pierre et a bénéficié durant six mois des conseils de Florence et Gérard Cousin qui lui ont cédé l’exploitation dans le cadre des stages de pré-installation organisés par la chambre d’agriculture. 

Une dynamique et un rapport d’activité 2021 freinés malgré tout par la pandémie, mais riches de nombreuses rencontres sur le terrain montrant un esprit d’équipe sans faille!

Information sur la sécurisation des exploitations, action de solidarité « Solaal », démarches contre la gaspillage alimentaire, Ferme Expo Tours – et notamment l’accueil de nombreux scolaires – actions syndicales, promotion du métier et de la diversité des productions, journées techniques, réunion d’éleveurs sur la thématique de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE)… sans oublier la communication « vue du ciel » lors du passage du Tour de France 2021!

Focus particulier sur la remise du Trophée des territoires Tours Loire Valley 2021 à l’entreprise Fierbois Tradition qui conçoit et fabrique des produits de qualité, en s’approvisionnant à 100% à la Coopérative laitière de Verneuil sur Indre. Une institution qui, après avoir industrialisé sa nouvelle Briq’50cl, travaille maintenant sur des contenants XXL pour répondre aux besoins de la restauration collective.

Cédric Raguin, éleveur à Draché, membre du bureau de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire,  fera une intervention détaillée au sujet de l’installation/transmission agricole dans le département, gage de lien social – lien rural et surtout un enjeux d’avenir pour nos territoires!

A noter que JA CVL rejoint l’aventure du stage-agricole.com créé par le réseau national Jeunes Agriculteurs pour la mise en relation des apprentis/maîtres de stage : vous recherchez un stage, des stagiaires ou bien des apprenti·e·s dans le monde de l’agriculture… Optimisez vos chances de créer un binôme répondant aux besoins de chacun!

Le syndicat agricole réalise également de nouveaux clips « l’Agriculture, ton avenir, notre futur » afin de « recruter des jeunes pousses ». Une vaste campagne d’affichage et des vidéos pour la promotion des métiers, des formations agricoles et de la diversité des productions tels que la filière équine, les métiers du paysage, la pisciculture, la transition céréalière… à l’initiative de Xavier Maupoint, céréalier, qui est allé jusqu’en Pologne pour découvrir d’autres méthodes de production. « La plus grosse fierté, c’est de nourrir la planète » dira-t-il.

Il reviendra à Carole Gringoire de présenter l’impact du Plan Stratégique National et les contours de la nouvelle politique agricole commune (PAC) qui prend notamment en compte le renouvellement des générations en agriculture (RGA) et une lecture plus claire des aides à l’installation. Même si la stratégie européenne alimentaire est dans le viseur, la France reste le plus gros bénéficiaire de cette politique européenne mais les dispositifs liés aux éco-régimes, soulèvent cependant quelques inquiétudes.

Cette nouvelle mesure environnementale conditionne, en effet, une partie des aides financières selon les actions menées pour la certification, la biodiversité, les pratiques agroécologiques associées : gestion de l’eau à la parcelle, gestion de la fertilité du sol, plantations de haies…

Le Groupe FNSEA CVL aussi, présenté par Sébastien Prouteau, Président de la FNSEA 37 et exploitant à Maillé, accompagne les agriculteurs au travers « d’actions pour le plus et le mieux », de l’information, des séances de formation, de la communication grand public au travers ses supports « presse » et panneaux de signalétique mais aussi des services (trésorerie, payes, déclarations PAC, WiziFarm…), des actions syndicales et temps d’échanges avec les parlementaires (PAC, photovoltaïque, gestion de l’eau…).

Merci à Charles Perdereau, président des Jeunes Agriculteurs du Centre-Val de Loire, Baptiste Dupin, Secrétaire général, Xavier Maupoint, Trésorier respectivement installés à Theneuil et la Roche-Clermault pour leur engagement dans l’accompagnement et la formation des futurs agriculteurs, futurs entrepreneurs. Et félicitations à Lise Debourdes, animatrice des JA 37.

Pour conclure la séance, Jérémy Defond regrette que l’administration impose de plus en plus de contraintes et appelle à dire « stop » aux attaques quotidiennes envers le monde agricole. Il souhaite que la France profite de la Présidence française du conseil de l’Union européenne pour redonner ses lettres de noblesse à l’agriculture.

L’après-midi s’est terminée par une visite conviviale de la cave de Fabrice Gasnier, Président des vins de Chinon.

A noter d’ores et déjà dans l’agenda des rendez-vous 2022 : 

• les 29, 30 avril et 1er mai : « Les toqués de l’agriculture », la rencontre entre agriculture et gastronomie, sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris

• les 27 et 28 août 2022 pour la fête départementale organisée par Jeunes Agriculteurs Indre-et- Loire à Brsalou. Au programme : un marché fermier et agriculture d’hier et d’aujourd’hui.

• les 9, 10 et 11 septembre : Terres de JIM 2022 en Centre-Val de Loire, sur le terrain d’InnovAgri à Outarville

© Photos : JA 37 – Bar à Ferme Expo, visite d’exploitation lors de la journée technique

Publié le 18/02/2022
Sabine THILLAYE