Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

20 Fév

[Défense] A Munich pour la Conférence sur la sécurité

Catégories : Commission Défense et forces armées

Du 18 au 20 février, Sabine Thillaye a participé à la 58ème Conférence de Munich sur la sécurité européenne (Munich Security Conference). Fondé en 1962, ce forum annuel est devenu au fil des ans un rendez-vous important pour les décideurs du monde entier consacré aux questions de sécurité internationale.

Parmi les participants se trouvaient cette année le Secrétaire général des Nations unies António Guterres, la Vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, le Chancelier fédéral d’Allemagne Olaf Scholz, les premiers ministres Boris Johnson (Royaume-Uni) et Mateusz Morawiecki (Pologne) ainsi que la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

C’était l’occasion de confronter nos positions avec l’ensemble des acteurs de la sécurité mondiale et européenne et d’échanger sur les questions de politique étrangère et de sécurité à laquelle le Monde est confronté

« Tous les efforts diplomatiques doivent être engagés » Sabine Thillaye interviewée sur Skynews pour un compte-rendu « à chaud » de la 58ème Conférence sur la Sécurité de Munich (MSC).

Dans la lignée de l’action du président Emmanuel Macron. A Munich, les européens ont affirmé d’une façon claire leur attachement à la paix, ainsi qu’à une résolution équitable du conflit. Dans ces heures difficiles, l’Europe montre son importance politique et stratégique, en agissant comme une médiatrice exigeante, entre l’Ukraine et la Russie. »

Qu’est-ce que la Conférence de sécurité de Munich ? 

La Conférence de sécurité de Munich est un forum annuel réunissant les grands dirigeants internationaux qui a été créée en 1962 par Ewald VON KLEIST. Cette conférence consacrée aux questions de sécurité internationale a été fondée avec l’idée de promouvoir la paix par le dialogue.

La 58ème Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) s’est tenue dans son lieu habituel à Munich, l’Hôtel Bayerischer Hof. Le MSC 2022 est resté fidèle à ses formats traditionnels, mais a accueilli moins d’invités et de représentants des médias, ainsi que des délégations plus modestes, pour assurer la santé et la sécurité de ses participants, ainsi que du public munichois.

En quoi a consisté cette conférence ? 

Au cours de la conférence, plusieurs sujets ont été abordés : 

• Un Bilan de cette année 2021 en matière de sécurité : pandémie et COVID-19, changement climatique et tension géopolitique croissante.

• Un Bilan à date de la Crise Ukrainienne

• Un Etat de la situation en Afghanistan, en Afrique et au Moyen-Orient

• Un Point sur la souveraineté militaire européenne

La conférence était dominée par l’aggravation des tensions entre la Russie et l’Ukraine, notamment avec l’intervention du Président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Publié le 20/02/2022
Sabine THILLAYE