Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

23 Fév

Le 22 février, dernière réunion de la législature de la CAEU

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Un ordre du jour chargé nous a permis d’aborder encore un large éventail des sujets européens actuels :

👉 Examen d’un rapport d’information sur la politique de défense commerciale de l’Union

👉 Communication sur la réforme de la fiscalité internationale des entreprises

👉 Communication sur la classification des activités économiques et financières selon leur contribution à la réalisation des objectifs climatiques – taxonomie européenne

👉 Adoption d’une proposition de résolution européenne visant à sauvegarder la lavandiculture française 🇫🇷

Cette journée marque aussi les derniers travaux du cycle commun des  commissions des Affaires européennes et Défense sur les opérations  extérieures de l’UE. Nous représentons 2,5 millions de soldats, près de  10 000 chars, 2 500 avions de combat. Un potentiel bien réel qui  nécessite une capacité de projection opérationnelle.

Durant cette législature si particulière, souvent marquée par la crise, la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a poursuivi ses missions de contrôle de l’action européenne du Gouvernement et de suivi de l’activité des institutions européennes. 

Pas moins de 1000 textes transmis par la Commission européenne sur les politiques européennes ont ainsi été examinés tous les ans.

La commission des Affaires européennes a, de septembre 2020 à juillet 2021, organisé 23 auditions, 7 tables-rondes, et a produit 13 communications, 8 rapports d’information, 2 conclusions : autant d’occasions de s’interroger sur l’action des institutions de l’Union et de formuler des propositions aux niveaux national comme européen.

Pour interpeller les  institutions  européennes, 33 résolutions européennes ont également été adoptées durant la législature.

La commission s’est aussi pleinement impliquée dans la Conférence sur l’avenir de l’Europe, exercice démocratique lancé en au mois de mai 2021 pour refonder l’Union européenne. Le colloque de mars 2021 «Europe Urgence, Europe Espoir» a ainsi permis de dégager des pistes d’actions sur des aspects centraux, tels que la place de l’Europe dans le Monde, la défense, la politique migratoire ou encore la course technologique.

L’Europe touche désormais à un nombre croissant de sujets du quotidien. Nos travaux ont montré une nouvelle fois à quel point l’Europe, la nation et les territoires sont des niveaux interdépendants. Il doit en être de même au niveau de l’Assemblée nationale, où notre commission a œuvré chaque jour pour que les sujets européens irriguent l’ensemble des politiques publiques nationales. Il s’agit là d’un enjeu crucial pour faire vivre l’Europe partout sur notre territoire. Les Députés ont en cela un rôle central, étant le maillon indispensable d’une chaîne qui va du niveau européen au niveau local.

Je remercie mes collègues députés pour leur engagement au sein de la commission des Affaires européennes. Ensemble nous avons travaillé pour pousser les sujets européens. Continuons de faire vivre l’Europe auprès de nos citoyens!


Publié le 23/02/2022
Sabine THILLAYE