Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

28 Fév

[Commerce] La marketplace et les chèques cadeaux départementaux bientôt disponibles

Catégories : Travail en Circonscription

L’année dernière, l’équipe de la FDUC présentait, lors de son assemblée générale, les deux projets phares développés pour les commerçants d’Indre-et-Loire : la marketplace et les chèques-cadeaux départementaux. Un an plus tard et toujours en assemblée générale, Guillaume Lapaque, le président de la FDUC et la nouvelle équipe sont donc revenus sur ces deux projets, prêts à être lancés dans le courant de l’année 2022.

En tant que porteur de projet, la CCI Touraine est donc venue faire un état des lieux de la marketplace départementale « Shop in Touraine ». Cette « place de marché » virtuelle permettra à toute personne de commander en ligne et de venir récupérer ses achats directement au magasin. Artisans, commerçants, producteurs locaux, restaurateurs, activités touristiques… tous les professionnels tourangeaux pourront être référencés sur ce site, prévu pour pouvoir intégrer 70% des commerces de proximité du territoire, sans besoin d’investir dans de nouveaux équipements. Lancement prévu à la mi-mai.

S’agissant des chèques-cadeaux départementaux, ceux-ci seront ouverts à tous les commerçants d’Indre-et-Loire, affiliés ou non à une union commerciale. Objectif : permettre aux utilisateurs d’utiliser leurs chèques dans le plus de commerces possibles, pour inciter les entreprises du territoire à en commander pour leurs employés. Si les modalités d’utilisation ne sont pas encore fixées, ceux-ci devraient être disponibles pour la fête des mères en mai.

« Travailler ensemble pour le territoire » : des valeurs portées par la FDUC 37 et qui se reflètent dans ces deux projets. Initiés en 2020, ils sont le résultat d’un travail commun entre les chambres consulaires, les collectivités territoriales et la FDUC 37. Bravo à l’ensemble des personnes qui ont contribué à leur réalisation !

Enfin, cette AG fut aussi l’occasion de faire le point sur les unions commerciales du département. Je félicite donc les commerçants de Luynes qui, cette année, ont créé leur Union commerciale !

Publié le 28/02/2022
Sabine THILLAYE