Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

04 Mar

Sabine Thillaye Co-préside la COSAC – Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires

Catégories : Commission des Affaires Européennes

A compter de ce matin, Sabine THILLAYE, en sa qualité de Présidente de la Commission des Affaires européennes, Députée d’Indre-et-Loire et Présidente de la Troïka présidentielle européenne co-préside avec son homologue du Sénat Monsieur Jean-François RAPIN, la seconde Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires #COSAC de 2022, à Assemblée nationale, à l’occasion de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne.

Les 6 mois de présidence française sont aussi l’occasion de rapprocher l’UE des citoyens européens. Pour continuer de nous rassembler autour du projet européen, il faut nous familiariser davantage. Je m’y emploie à mon niveau. Les députés et les parlements nationaux jouent un rôle essentiel, de chaînon entre le niveau local-national et le niveau européen

Qu’est-ce que la COSAC ?

La COSAC est un organe de coopération réunissant les commissions des parlements nationaux spécialisées dans les affaires européennes et les représentants du Parlement Européen – Strasbourg.

Après une première rencontre en février, lors de cette nouvelle réunion des parlementaires de tout l’UE – la « COSAC » des Présidents, chacun des parlements sera représenté par le président de la commission des affaires européennes.

Le parlement de l’État membre présidant le Conseil de l’UE organise au moins deux conférences de la COSAC par semestre : une première rencontre des présidents des commissions des affaires européennes appelée « petite COSAC », ayant eu lieu le 14 février dernier au Sénat, et la réunion plénière de la COSAC, « grande COSAC », composée des délégations de 6 parlementaires par État membre et de 6 députés européens, auxquels s’ajoutent 3 observateurs par pays candidat, réunie ces 4 et 5 mars à l’Assemblée nationale.

Les réunions de la COSAC se déroulent généralement dans la capitale du pays qui exerce la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La COSAC a été créée en mai 1989 lors d’une réunion à Madrid.

Quels sujets seront-ils traités ?

Cette grande COSAC s’organise autour de 5 sessions thématiques et sera complétée par des interventions spécifiques sur la situation en Ukraine :

• Une première session consacrée au bilan de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), sous la présidence de Sabine THILLAYE et en présence du Premier ministre Jean Castex.

• Une deuxième session dédiée à la présentation du plan de relance et de sortie de crise européen.

• Une troisième session destinée à conclure la journée sur les thèmes de la transition énergétique européenne et du changement climatique.

• Une quatrième session prévue pour la tenue de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe #CoFE , présidée par Sabine THILLAYE, durant laquelle Ursula VON DER LEYEN, Présidente de la Commission européenne (en visioconférence) et Clément BEAUNE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, interviendront.

• Une dernière session consacrée à la présentation des rapports d’étapes de deux groupes de travail constitués au sein de la COSAC sous présidence française, avant la clôture de la COSAC par Sabine THILLAYE. Ces groupes de travail s’intéressent au rôle des parlements nationaux au sein de l’UE ainsi qu’à la place des valeurs européennes au coeur du sentiment d’#appartenance. Cette nouvelle conférence fait suite aux débats initiés lors de la visite du Collège des Commissaires européens à Paris marquée par la rencontre entre Sabine THILLAYE et Ursula VON DER LEYEN le 7 janvier dernier, ainsi que la COSAC parlementaire du 14 février 2022. En application des traités européens, quatre autres conférences interparlementaires restent à venir durant la #PFUE2022

En photo : Réunion du groupe Renew Europe en amont de la #COSAC avec Nicola Danti#parlue2022

Publié le 04/03/2022
Sabine THILLAYE