Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Invitée ce matin par la FNSEA 37 à la Maison des Agriculteurs, nous avons échangé, avec mes collègues parlementaires, sur l’actualité agricole en Indre-et-Loire.
Impactés depuis plusieurs mois par l’augmentation des matières premières (céréales, engrais…), les agriculteurs nous ont alerté sur les conséquences de la guerre en Ukraine, qui accentue ce phénomène et repose la question de la souveraineté alimentaire française et européenne.
La guerre en Ukraine nous rappelle à quel point la filière céréales est stratégique pour notre agriculture, notamment parce qu’elle est la base de notre alimentation, mais aussi celle des animaux d’élevage. L’augmentation du prix des céréales se répercute donc sur les exploitations (80% de leurs coûts d’exploitation sont liées à la nourriture de leurs bêtes), sans compensation actuellement lors de la revente.
Les agriculteurs présents étaient unanimes : il va falloir soutenir la production française et européenne. Mais pour ce faire, il faudra faire sauter quelques verrous :
Les agriculteurs nous l’affirment : ils sont fiers de travailler en faveur de notre territoire ! Nous étudierons donc leurs propositions avec attention, pour soutenir la production locale et répondre aux enjeux actuels.