Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

10 Mar

[COMMERCES] Assemblée Générale de l’Association l’Arche de Tours Nord.*

Catégories : Travail en Circonscription

« Le temps de retrouver la fraicheur de nos vies est venu »

L’Arche de Tours Nord est l’une des associations qui fédère et accompagne les artisans et commerçants dans leurs activités sur la ville de Tours, avec L’association “Les Vitrines de Tours”. Elle tenait jeudi 10 mars son Assemblée Générale dans les locaux de la Base aérienne 705 de Tours, Cinq Mars la Pile devant un parterre d’invités qui comprenait adhérents, élus locaux, parlementaires, représentants des chambres consulaires et amis.

Depuis la refonte avec l’Association des Commerçants Maginot Tranchée, cette association compte désormais 142 adhérents et s’inscrit comme une organisation majeure de l’activité commerciale du Nord de Tours.

Pour y parvenir, maintenir et développer un attrait de cette zone et de ses commerces, l’association, malgré la crise sanitaire n’a eu de cesse de proposer et à ses adhérents et à leurs collaborateurs des moments de partages, des rencontres festives, de convivialité, mais aussi des temps de formation et bien entendu de stratégies commerciales.

Citons pêle-mêle les cartes réductions, les afterwork, les speed business, les petits-déjeuners d’information, les rencontres d’aide à l’emploi, les com client, les job dating en ligne, les opérations promotionnelles, jeux de piste, le marché de Noël ou encore sur le plan de la communication, le magazine HELLO (gratuit) et la refonte de la page Facebook.

De tout cela, Guillaume Dubort, Président de l’association, n’a pu que se réjouir tout en maintenant l‘idée qu’il reste encore beaucoup à faire – on parle ici par exemple de semi-marathon de l’Arche, de soirées caritatives comme celle menée en faveur du CHU de Tours pour venir en aide à deux enfants nés prématurés (1700€ recueillis) – et du projet majeur de l’année 2022, à savoir la création de Shop-in-Touraine.fr, le site marchand des commerçants d’Indre-et-Loire, permettant aux consommateurs de consulter les offres en ligne et de commander des produits (click & collect ou livraison à domicile). A noter que ce projet est piloté par Lionel Perrone, directeur AUCHAN Petite Arche et vice-Président de l’association, par délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Touraine (CCI) et dont Tours Métropole Val de Loire est le premier partenaire financier. Ouverture au public le 9 mai 2022!

Autre satisfaction, celle du trésorier qui a pu s’enorgueillir de la bonne tenue des comptes et qui, devant l’adjoint au commerce de la ville de Tours, Iman Manzari, a redit ses remerciements pour le soutien financier et moral de la ville de Tours.

Pour terminer la soirée, un mot a été dit également pour remercier le travail conséquent de la FDUC quant aux chèques-cadeaux départementaux dont l’ambition serait à terme de profiter à tous et de faire vivre en priorité nos commerces locaux.

*L’Association des commerçants de l’Arche de Tours-Nord regroupe plus de 100 commerces, 3500 collaborateurs, répartis sur les 7 zones :
Petite Arche, Rimbaud, Méliès, Fusaparc, Ronsard, L’Horloge, la Porte Nord.

Publié le 10/03/2022
Sabine THILLAYE