Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

10 Mar

L’Europe, une communauté de destin

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Jeudi 10 mars, je me suis rendue à Verdun, au Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme, pour donner une conférence sur les enjeux de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

En ces temps difficiles, qui nous rappellent combien la paix sur le continent européen est toujours fragile, ce fut un honneur de m’exprimer à Verdun, au Centre Mondial de la Paix, une terre empreinte de la mémoire de la première guerre mondiale devant des élus, citoyens et jeunes étudiants.

Nous avons dialogué en toute transparence autour des priorités de la Présidence française de l’Union européenne et des conséquences de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine sur notre action. Nous sommes revenus sur le combat sans relâche du Président de la République tant au niveau français qu’européen pour éviter l’aggravation du conflit.

Au-delà du soutien évident que nous devons à notre partenaire ukrainien, ce conflit à 2500 kilomètres de chez nous est aussi une attaque contre nos valeurs, notre manière de vivre. Il remet en lumière les dérives d’un pouvoir absolu en opposition à la construction européenne qui, elle, se fonde sur l’État de droit afin de nous assurer une communauté de destins. Pour protéger le droit contre l’exercice arbitraire du pouvoir, l’Europe a su faire preuve d’initiative, d’unité et de fermeté. La construction d’une Europe de la défense est désormais inéluctable pour pouvoir garantir notre stabilité.

La guerre à notre porte nous rappelle que la paix n’est jamais acquise et qu’il faut continuer de célébrer celle que nous maintenons depuis 70 ans. A l’initiative du Centre Mondial de la Paix, j’ai eu la chance de pouvoir annoncer un beau projet de diplomatie culinaire, qui se déroulera les 10 et 11 mai prochains. Labellisé par la Présidence française de l’Union Européenne, le projet s’intitule : « La gastronomie diplomatique : les desserts franco-allemands emblématiques ». Tout un symbole pour célébrer l’amitié entre nos peuples.

Je remercie sincèrement Philippe Hansch, directeur, pour son accueil, son dynamisme et son partage de savoirs. Merci au Préfet de la Meuse ainsi que tous les participants à la conférence dont les élèves du Groupe Scolaire Sainte-Anne Verdun, présents pour l’occasion.


Publié le 10/03/2022
Sabine THILLAYE