Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Mar

Championat régional de para tennis de table à Saint-Cyr-sur-Loire

Catégories : Travail en Circonscription

« Intelligence: capacité à résoudre par la pensée des problèmes nouveaux. » Edouard Claparède, Neurologue

Quand on parle de sport et handicap, trop souvent l’amalgame se fait entre le handisport et le sport adapté. Alors que deux fédérations gèrent ces deux approches de l’activité sportive, d’un côté le handicap « mécanique », c’est à dire une reconnaissance liée à un problème bio-mécanique, incluant aussi les personnes mal voyantes, sourdes…et de l’autre coté les personnes atteintes d’handicaps cognitifs.

Ce samedi, la section du Tennis de Table du Réveil Sportif de St Cyr sur Loire invitait à la 3e et dernière journée du Championnat Régional Para Tennis de Table Adapté regroupant près de 100 sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique.

Cette rencontre s’est déroulée dans le gymnase Sébastien Barc (double médaillé aux Jeux Para Olympiques de Barcelone et Sydney) situé sur le Complexe sportif Guy DRUT, à Saint-Cyr-sur-Loire.

Florent TERRIEN, Président du RS St Cyr Tennis de Table et son équipe avaient mis tout en œuvre pour faire de cette journée, un moment de sport, de compétition, de partage, de bonne humeur et de convivialité. Aidé par l’Association ADAPEI (représentée par sa Présidente, Madame Marie-Hélène LESPINE), par la ville de Saint Cyr sur Loire (représentée par Jean Jacques MARTINEAU et Francine LEMARIE, adjoint-e-s) et par le club omnisports de Saint Cyr sur Loire (représenté par Monsieur Claude LEMARIE son président).

Et cette journée fut une belle réussite où sportifs, spectateurs, élus, entraîneurs, visiteurs, invités ont pu assister non seulement à de vrais moments de sports et de compétition, mais également à des moments d’une rare émotion, notamment au moment de la remise des médailles, où la joie des uns, le plaisir des autres, la mise en lumière de tous, a produit un moment unique où les sportifs se sont sentis exister, valorisés et reconnus.

D’autant que cette étape Régionale était aussi l’occasion de qualifier les athlètes qui se rendront le 9 et 12 Juin à Poitiers pour les championnats de France.

Et parmi les qualifiés, Thomas SALLIER, Athlète de Haut Niveau en Para Tennis de Table Adapté apparait comme une espoir de médaille. Ce jeune homme de 29 ans au jeu complet, à la mobilité précise et faisant montre d’une concentration extrême a plié sa finale en 3 manches sèches, face pourtant, à un adversaire de grande qualité.

Entraîné par Amandine BAUDUIN, également Entraineure Nationale au Pôle France Para Tennis de Table Adapté, il portera à Poitiers les espoirs du club, de la ville, du département et de la Région. Mais la pression ne fait pas peur à celui qui a conscience qu’aborder une telle compétition c’est surtout : « jouer libérer mais toujours concentré » !

Bravo donc à tous, sportifs, encadrements, bénévoles, techniciens, pour l’organisation de cette belle journée qui démontre si besoin, que la définition de l’intelligence citée ci-dessus, s’appuie merveilleusement bien à ces pongistes qui, lors d’une match, ont, toutes les secondes, à traiter et à résoudre une myriade de problèmes nouveaux…et ils parviennent mieux qui quiconque.

Publié le 12/03/2022
Sabine THILLAYE