Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

24 Mar

[Entreprises] Assemblée générale de l’AREB Bourgueil

Catégories : Travail en Circonscription

Jeudi 24 mars, l’Association du Réseau des Entreprises Bourgueilloises (AREB) tenait son assemblée générale annuelle au cloître de l’Abbaye de Bourgueil. Répondant à leur invitation, je suis intervenue auprès des entrepreneurs du bourgueillois, brossant un état des lieux de la situation en #Ukraine et des conséquences engendrées par ce conflit.

Ces conséquences, nous les constatons tous déjà dans notre quotidien. La première est notamment la hausse du coût des matières premières, comme le gaz et le pétrole, qui impacte le budget des entreprises comme des ménages. Mais ce conflit nous rappelle aussi que nous ne sommes pas sans outils, et que l’Union européenne est l’échelon pertinent pour répondre aux défis de défense stratégique, de sécurité énergétique et d’approvisionnement alimentaire.

Par ailleurs, je suis aussi revenue sur le rôle du député, qui est certes législateur, mais aussi évaluateur et contrôleur de l’action publique. J’ai donc insisté sur l’importance de ces échanges avec les acteurs du territoire, qui permettent de faire remonter les problématiques rencontrées sur le terrain.

Puis, Benjamin Philippon, vice-Président de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire en charge du développement économique et touristique, est revenu notamment sur les actions de la CC TOVAL en faveur des entreprises pendant la crise sanitaire, qui, grâce à une enveloppe de 500 000€, a permis de soutenir les acteurs du territoire.

Enfin, Benoit Baranger, Maire de Bourgueil et Catherine Tendron, 1ère adjointe, sont venus présenter les projets de l’année 2022, notamment la création du pôle de centralité en centre-ville, le projet de réaménagement des alentours de l’Abbaye ou encore la modification du PLU. Des projets pour lesquels les deux élus communaux ont incité les entrepreneurs à venir les rencontrer, pour que ceux-ci soient le plus adapté à leurs besoins.

Artisans, commerçants, profession libérales, indépendants, PME… L’AREB, c’est un réseau de plus de 47 entreprises réparties sur le bourgueillois. Créée en 2018, l’association organise des rencontres une fois par mois pour rompre l’isolement du chef d’entreprise, mais aussi fédérer et les impliquer dans la vie locale.

Une rencontre qui s’est déroulée notamment grâce au concours de l’Association de l’Abbaye de Bourgueil qui, avec l’établissement Le 100, nouveau propriétaire des lieux, ont mis à disposition la salle du cloître. Ces dernières années, l’Association a continué de faire vivre ce lieu emblématique de Bourgueil, en proposant des visites de la partie monastique et de son musée, mais aussi en organisant des rendez-vous cinéma. Des visites qui reprendront à partir du 24 avril, avec la possibilité de visiter les jardins et de profiter des expositions tenues par Le 100 pendant la période estivale.

Je remercie l’ensemble des membres présents pour leur écoute bienveillante et les échanges qui ont suivi. Félicitations à Berthy Doury pour le travail réalisé au sein de l’AREB en tant que Président, ainsi qu’aux deux co-Présidents, Florence de Gélis et Guillaume Grenier, qui prendront sa suite !

Publié le 24/03/2022
Sabine THILLAYE