Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

28 Mar

[JEMA 2022] La réinsertion par les métiers d’arts à l’ARPS Fontenailles

Catégories : Travail en Circonscription

Sacs, portefeuilles… certains d’entre nous possédons des articles de maroquinerie dans nos placards. Mais vous êtes-vous un jour demandé qui étaient les petites mains qui avaient confectionné ces objets ?

Il se peut que cela soit un ancien stagiaire de l’Établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) de Fontenailles, seul établissement de ce type à proposer une formation de piqueur et préparateur/monteur en maroquinerie. Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’arts 2022, je me suis rendue, lundi dernier à Beaumont-Louestault, pour les rencontrer.

Géré par l’Association pour la rééducation professionnelle et sociale Fontenailles, cet établissement accueille les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et les accompagne dans leur parcours de réinsertion professionnelle via :

  • Un parcours de pré-orientation pour déterminer quel secteur d’activité et quel métier exercer,
  • Une formation préparatoire pour acquérir les compétences nécessaires pour suivre la formation choisie,
  • Une formation qualifiante qui permet au stagiaire de bénéficier d’un titre professionnel homologué par le Ministère du Travail.

A cela s’ajoute un accompagnement médico-social, pour les aider dans les différentes démarches administratives à effectuer. En tout, l’Établissement reçoit environ 100 stagiaires, répartis entre les différentes formations et l’unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale et professionnelle (UEROS).

Au sein de l’atelier maroquinerie/cordonnerie, une dizaine de stagiaires travaillent minutieusement, sous le regard de James et Joëlle, les formateurs. Une première étape pour certains, qui découvrent le métier, et un perfectionnement pour d’autres, qui ont déjà effectué des stages en entreprise. Venant de Bourganeuf ou encore d’Aix en Provence, les stagiaires se déplacent des quatre coins de la France pour suivre cette formation, qui se veut au plus proche des pratiques utilisées en milieu professionnel.

Merci aux stagiaires et à l’ensemble des encadrant de m’avoir accueillie lundi, et bonnes journées européennes des métiers d’arts à tous !

Retrouvez le programme des animations organisées pendant les JEMA 2022 près de chez vous ici : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/recherche_evenement

Publié le 28/03/2022
Sabine THILLAYE