Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

31 Mar

[LOGEMENT] Jean-Luc Triollet: Val Touraine Habitat et l’Union Sociale pour l’Habitat, un habitat au coeur des territoires.

Catégories : Travail en Circonscription

Jeudi 31 Mars j’ai reçu à la permanence parlementaire, Jean Luc Triollet, Directeur de l’office public Val Touraine Habitat (VTH) et Président régional de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).

Même si l’objectif premier de cette rencontre était d’échanger sur les préoccupations actuelles liées à l’augmentation tarifaire des énergies et notamment celle du gaz, cette occasion nous a permis également une présentation mutuelle et un tour d’horizon de l’habitat social au sein de notre territoire, la 5ème circonscription d’Indre et Loire.

Concernant ses missions, Jean Luc Triollet est directeur de VTH depuis 2013. Il a été réélu par ailleurs, pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de l’USH régionale en novembre 2020.

Notons que L’USH Centre-Val de Loire regroupe trente-quatre entités adhérentes de la région, offices publics de l’habitat (OPH), entreprises sociales de l’habitat (ESH), sociétés coopératives d’HLM, et sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (Sacicap).

Elle contribue notamment à la professionnalisation des personnels des organismes, réalise des enquêtes, et représente la profession auprès des administrations et des élus locaux.
l’USH contient en son sein l’AFIDEM – créée en 2011 (Association de gestion des fichiers de la demande) – dont Grégoire Simon (directeur Tours habitat, l’opérateur historique de la ville de Tours), est président au niveau régional.

Concernant l’Office public :

Créé en octobre 1949 par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, VTH gère à ce jour, un patrimoine immobilier d’environ 24 000 logements dont 3 700 sur notre circonscription. L’office s’appuie sur 6 agences de proximité et 1 Agence mobile (récente) qui œuvrent au quotidien pour offrir une qualité de services optimale. VTH compte 409 collaborateurs et a investi en 2020 aux alentours de 57 millions d’euros en Indre et Loire, ce qui en fait un acteur majeur de l’économie locale.

Au delà de son rôle de bailleur, VTH joue un rôle important d’aménagement, de développement, de gestion de patrimoine sur l’Indre et Loire en Général et sur la 5ème circonscription en particulier, assurant une présence quasi totale sur celle-ci.

Partenaire privilégié des collectivités locales pour leurs besoins d’équipement et d’aménagement, VTH propose une mixité d’habitats ainsi qu’une diversité de bâtiments, y compris par la construction de résidences spécialisées : foyers pour personnes âgées, foyers pour jeunes travailleurs, gendarmeries…

Les travaux engagés autour du Projet d’Entreprise, intitulé « Tempō » pour Territoire, Ecoute, Métier, Proximité et innōvation permettra à l’office d’aller peut-être plus loin dans l’ingénierie de l’habitat et du service rendu à la population en proposant de nouveaux concepts « habitationnels » en lien avec les besoins des territoires.

Concernant l’augmentation des énergies, nous n’avons pu que nous réjouir de l’extension du bouclier tarifaire sur le gaz annoncé par le gouvernement le 16 février, aux 5 millions de ménages résidant en copropriété ou en logement social.

En effet afin de faire face à l’augmentation conséquente, le Premier ministre avait annoncé en octobre 2021 le blocage du tarif réglementé de vente du gaz, sans inclure une partie de la population. Cet oubli a donc été réparé en février 2022.

Il est bon de souligner ainsi qu’avant 2017, des dizaines d’années de retards accumulés sur la rénovation énergétique des logements existaient, ajoutées à une politique saisonnière sur l’hébergement d’urgence, malgré les demandes incessantes des associations et une politique court-termiste face au problème durable du mal-logement.

Quand nous savons que le logement est au cœur de l’accès à l’emploi, au cœur du défi environnemental, au cœur, surtout, de la fracture sociale et territoriale qui menace notre société, il était urgent d’agir dans ce domaine.

Ainsi et en conscience qu’il reste encore beaucoup à faire, nous pouvons rappeler que depuis 2017, la politique gouvernementale a facilité l’accès au logement par :

  • la construction de plus de logements ( 2,27 millions permis de construire délivrés depuis 2017, 100 000 de plus que lors du quinquennat précédent, malgré la crise sanitaire),
  • la suppression pour plus de 80% de français de la taxe d’habitation qui était un poids financier injuste (en 2023 plus aucun foyer ne la paiera – en Indre-et-Loire, environ cela représente environ 346 € de moins à payer chaque année),
  • • la facilitation de l’accès à la location pour les jeunes et les travailleurs modestes avec le développement massif de Visale (l’État, via Action logement, se porte garant gratuitement pour la location du logement),
  • la réduction des loyers avec le nouveau dispositif Loc’Avantages qui veut que plus le loyer est réduit pour le locataire, plus l’avantage fiscal est élevé pour le propriétaire,
  • la rénovation thermique des logements (accompagnement avec MaPrimeRénov’ et le guichet de proximité France Rénov’ pour informer, conseiller, accompagner et faciliter les démarches- 6,7 milliards d’euros dans le cadre de France relance, plus d’1 million de Français ont bénéficié de MaPrim’Rénov depuis le début du quinquennat),
  • l’interdiction progressive des passoires thermiques (à partir de 2025, 4,8 millions de logements très énergivores ne seront plus ouverts à la location),
  • la fin de la politique saisonnière pour l’hébergement d’urgence, demande de longue date des associations (200 000 places d’hébergement d’urgence restées ouvertes tout au long de l’année),
  • l’offre de solutions durables au mal-logement avec Logement d’Abord ( 300 000 personnes ont pu quitter la rue ou sortir de l’hébergement d’urgence pour trouver un logement pérenne. C’est 45% de plus en 2021par rapport à 2017),
  • les 12 milliards d’investissements dans la rénovation urbaine des quartiers (98 000 démolitions de logements sociaux insalubres, 138 000 réhabilitations)

Enfin et plus localement, notons également que le plan de relance est venu soutenir fortement la politique de construction et de rénovation de l’office, avec le dispositif « France Relance- Fonds friches » dont Val Touraine Habitat a été lauréat. Sur notre circonscription, à Langeais, 234 000€ ont été versés à ce titre pour réhabiliter l’espace de l’Ancienne maison de retraite.

Concernant l’avenir proche, Jean Luc Triollet souhaiterait qu’une loi d’ampleur sur le vieillissement, qui se présente comme une nécessité sociale et sociétale absolue, voit le jour, qu’une réforme du logement social soit impulsée et espère vivement que les bailleurs sociaux puissent continuer à percevoir le tiers payant directement du prestataire social (CAF), afin qu’ils ne soient contraints de se muter en organisme de recouvrement à terme.

Publié le 31/03/2022
Sabine THILLAYE