Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

05 Avr

A Rome pour la Commission des Affaires européennes

Catégories : Commission des Affaires Européennes

La coopération franco-italienne, renouvelée par le traité de Quirinal, se vit aussi au travers des relations parlementaires. Depuis le début de la mandature, nous parlementaires, membres de la commission des Affaires européennes, échangeons avec nos homologues italiens en format “triangle de Montecitorio”,  format de coopération interparlementaire. Nous nous sommes retrouvés à Rome les 4 et 5 avril 2022.

Nous avons d’abord été reçus par l’Ambassadeur de France à Rome Christian Masset, avant de déjeuner avec la communauté d’affaires française. Nous nous sommes également entretenus avec des acteurs de la société civile spécialisés dans les affaires européennes.

En octobre 2021, j’ai publié un rapport parlementaire sur « comment remettre l’Europe au cœur des médias ? » (https://urlz.fr/hTxp). Notre délégation a tenu à rencontrer les journalistes italiens spécialisés pour connaître et comprendre leur manière de traiter les sujets européens. 

Une réunion conjointe entre les commissions des Affaires européennes française et italienne était à l’ordre du jour du mardi 5 Avril. Je suis revenue sur l’exercice participatif de la conférence sur l’avenir de l’Europe, à la lumière de la guerre en Ukraine ainsi que sur les questions d’État de droit. J’ai rappelé que “l’heure n’est plus aux divergences internes, il faut une Union européenne unie sur des bases solides pour faire face aux menaces extérieures. »

Le déplacement s’est clôturé par un entretien avec le secrétaire d’Etat italien aux affaires européennes Vincenzo Amendola. Il a souligné les relations étroites entre nos deux pays et rappelé leurs convergence sur la nécessité d’avancer sur la défense européenne et de manière plus générale sur l’autonomie stratégique en matière d’énergie, de sécurité alimentaire, de santé, et de production industrielle.

Publié le 05/04/2022
Sabine THILLAYE