Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Avr

[#Gourmand] Pépites de territoire et produits d’exception

Catégories : Travail en Circonscription

La Maison BELLORR dans le Nord-Ouest Touraine, fournit les chefs français et du monde entier en truffes, escargots, cèpes, bolets, champignons forestiers, caviar d’aquitaine, asperges… ou encore les meilleurs pigeons de Racan.

Déjeuner avec notre  « ambassadeur » de la Touraine et des produits 100% français, qui, avec son équipe, prend un immense plaisir à proposer le meilleur pour nos papilles!

Pour Romain Belloir qui s’est installé à l’âge de 18 ans, entreprendre, c’est une évidence, mais il faut aussi prendre des risques et s’ouvrir sur de nouveaux marchés (GMS par exemple) ! En 2008, l’idée est née d’un regroupement de 5 producteurs, spécialisés dans les produits alimentaires de luxe, « orfèvres de la forêt et trésors de la mer » entre autres.

Installé sur la propriété familiale d’Avrillé-les-Ponceaux, ce jeune entrepreneur, passionné et dynamique, a créé un laboratoire, zones froides, espaces de conditionnement et d’expédition pour servir les grands noms de la gastronomie… et emploie aujourd’hui 29 salariés. 

BELLORR a aussi ouvert une boutique à Paris près de l’Assemblée nationale et réalise 50% de son activité à l’international. Il ne compte pas en rester là !

• D’une part, parce que la production d’escargots français « made in Touraine » lui trotte toujours dans la tête, 

• D’autre part, la création de l’abattoir et le développement de l’élevage de volailles (poulets, pintades, chapons, gélines et pigeons de Racan), donnent aujourd’hui un nouvel élan à son projet. « de la magie mais aussi des contraintes car le vivant et la gestion du bien-être animal sont au cœur du projet ».

Saviez-vous que le pigeonneau du Pays de Racan (de chez nous donc) est l’un des meilleurs pigeons du monde ? Cette volaille Française est la seule à être élevée traditionnellement et naturellement par ses parents jusqu’à maturité (soit 28 à 34 jours).

Parmi ses fidèles clients, on retrouvera Gaëtan Evrard, qui signe une cuisine identitaire et créative à la carte de l’Ardent, restaurant du Loire Valley Lodges. Le feu la flamme, la cendre, la braise, la permaculture sont au cœur du projet gourmand. Encore un porteur de projet qui « ne fait rien sans passion » !

C’est aujourd’hui au lieu-dit « Berry » à Saint-Paterne-Racan que Romain Belloir envisage de créer un nouveau lieu de vie et d’accueil, peut-être même d’un restaurant, pour la promotion des produits d’ici et d’ailleurs. Il souhaite contribuer à faire rayonner ce territoire d’histoire et de patrimoine au potentiel « nature », et faire perdurer des traditions à l’image de nos anciens.

Amoureux de la ruralité, de la qualité de vie qui en ressort, Romain Belloir témoigne d’un travail exigent et relaye les difficultés qu’il rencontre au quotidien, tant sur l’administratif que l’acheminement, la chaîne « export » très couteuse, les difficultés de recrutement ou encore les règlementations phytosanitaires et européennes. 

Il évoque aussi sa volonté de participer plus à l’approvisionnement des circuits courts, et notamment auprès de la restauration collective des entreprises privées et publiques, administrations, crèches, milieu scolaire, secteur de la santé… Tout en continuant à développer l’Europe : Londres, Bruxelles, la Suisse et l’Allemagne.

Enfin, il sourit et souligne un point ultra-positif : le raccordement très récent à la fibre et au réseau numérique qui leur permet (enfin) de ne plus être coupés du monde !

Sabine Thillaye tient à remercier et féliciter Romain Belloir bien sûr, Sylvia (sa maman qui travaille à ses côtés depuis le début de l’aventure), son équipe tourangelle, ses collègues Perrine, Jean-Luc et Béranger pour la visite de la boutique à Paris et Jean-Jack Bordeau, maire de la commune d’Avrillé-les-Ponceaux, fier de soutenir les porteurs de projets du territoire. 

#Bellorrparis : 6 rue de Courty, 75007 Paris

Verthonay, 37340 Avrillé-les-Ponceaux https://www.bellorr.com/

Publié le 07/04/2022
Sabine THILLAYE