Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

15 Avr

Le Master Juriste Européen reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale

Catégories : Travail en Circonscription

C’est avec émotion que j’ai remis, vendredi dernier, la médaille de l’Assemblée nationale au Master Juriste européen de Tours.

Créé par le Professeur Claude Blumann en 1989, ce Master forme les jeunes juristes de demain, spécialisés dans les affaires européennes. Un enseignement de haut niveau, classé depuis plusieurs années parmi les meilleurs masters de droit international et européen des affaires selon Eduniversal.

Aujourd’hui dirigé par le Professeur Sébastien Roland, le Master Droit européen propose trois parcours différents :

  • ➡️Le parcours « Juriste européen », dirigé par Madame Christine Guillard
  • ➡️Le parcours « Franco-allemand », dirigé par Madame Anne Jeannot
  • ➡️Le parcours « Droit-Langues », dirigé par la Professeure Claude Ophèle

Lors de cette journée de mise à l’honneur du Master, la faculté de droit, puis l’hôtel de ville de Tours étaient aux couleurs de l’Europe : conférence sur la politique de défense et de sécurité de l’Union, présentation du travail de la clinique juridique (simulation d’un Conseil de l’Union européenne sur l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne avec les élèves du lycée Descartes), Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE)… tous les sujets de l’actualité européenne ont été traités tant par l’équipe pédagogique que par les élèves du Master.

Cette année encore, les étudiants ont su faire preuve de créativité ! Réalisée sous forme d’une pièce de théâtre, cinq étudiantes nous ont présenté la PFUE, revisitant de grands classiques tels qu’Antigone, En attendant Godeau, Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, Ruy Blas, ou encore l’Avare de Molière. Bravo à Cécile Brehin, Gwladys Langlé, Nolwen Burnel, Pauline Perrault et Lucie Barbot pour cette initiative instructive mais aussi critique, qui a permis de présenter l’ensemble des défis de cette Présidence française.

Invitée à m’exprimer sur les enjeux de la PFUE, je suis revenue sur son volet parlementaire, l’action des députés et sénateurs nationaux ainsi que sur les avancements obtenus notamment en matière de défense (adoption de la Boussole Stratégique) ou encore de numérique (le Digital Market Act et le Digital Services Act).

Élève du Master en 2012, marraine de la promotion 2018-2019, partenaire de la Clinique juridique en droit européen du Master en 2019, j’ai pu suivre, au fil des années, les évolutions de cette formation d’excellence.

Félicitations donc à l’ensemble de l’équipe pédagogique, aux étudiants (anciens comme actuels), ainsi qu’aux anciens directeurs du Master Droit européen pour cette récompense amplement méritée !

Publié le 15/04/2022
Sabine THILLAYE