Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Avr

[#CHRD] « Essentiel, encore et toujours, notre secteur, c’est la vie »

Catégories : Travail en Circonscription

C’est par ces mots que lundi 25 avril, après deux années d’angoisse dues à la crise sanitaire, Jean-Marie GERVAIS, président de l’Union des métiers et des industrie de l’hôtellerie en Indre-et-Loire (Umih) a introduit l’assemblée générale, devant les professionnels tourangeaux et partenaires.

Ce rendez-vous avait d’abord commencé au Restaurant d’application « La Gabarre* » du Lycée Notre Dame La Riche à Tours. Un déjeuner servi « aux petits soins » par les élèves de l’école hôtelière : soufflé au parmesan, assiette végétale et Saint-Jacques, raviole et bouillon corsé, et crêpe flambée. C’est ici que les enseignants transmettent leur savoir-faire aux étudiants. C’est aussi ici que cuisine rime avec saisonnalité, circuits-courts, produits frais et locaux, et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit et les acteurs du tourisme) soutient très fortement l’apprentissage car acquérir des compétences et se qualifier, c’est assurément trouver un emploi. Quel que soit son âge et son parcours, y compris pour des publics prioritaires et éloignés de l’emploi.

Et l’EMPLOI était ce jour au cœur des échanges entre professionnels, structures de formation et organismes de financement et d’accompagnement. Le secteur souffre en effet d’un manque d’attractivité et tous s’unissent et rassemblent leurs efforts pour palier la pénurie de profils et les difficultés de recrutement. Dans ce sens, de nombreuses formations ont été mises en place pour répondre aux entreprises qui embauchent. L’objectif : attirer, former et fidéliser !

De la formation courte ou diplômante, en alternance, période de mise en situation en milieu professionnel, stage de découverte pour les collégiens à partir de la 4ème… Sachez que des dispositifs existent pour vous aider et développer votre projet.

Pour l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la ruralité est vitrine de l’accueil à la française. C’est la clé ! Nos terroirs et nos adresses, le reflet de notre patrimoine historique et culturel, gastronomique… Un savoir-être et un savoir-faire uniques ! Le maintien du tissu économique des CHRD dans les zones rurales reste donc une priorité. Les mobilités et l’hébergement des apprenants, deux des plus gros freins à lever.

Dans ce contexte, des propositions ont été formulées pour dynamiser et oxygéner les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.

L’objectif de ces propositions est d’inscrire le tourisme comme priorité de l’économie française, de contribuer au renouvellement de l’offre et d’accompagner les transitions, numériques et environnementales.

Merci à l’ensemble des jeunes – en salle et en service – des enseignants et des organisateurs pour votre engagement et votre accueil !

👉 A table pour l’emploi = + de 35 métiers d’avenir, des plans de carrière évolutifs, de nombreux avantages sociaux

👉 Le restaurant « La Gabarre » est ouvert le midi du lundi au vendredi et le soir en fin de semaine lors de soirées à thème.

Publié le 28/04/2022
Sabine THILLAYE