Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

15 Mai

[Equitation] L’excellence pour le Haras de Bel Air à Pernay

Catégories : Travail en Circonscription

Sabine Thillaye et les élus locaux étaient aux côtés de Serge Lecomte, Président de la Fédération française d’équitation (FFE) ce dimanche à Pernay pour la remise du label justement mérité « Pôle d’excellence de compétitions équestres » au Haras de Bel Air.

« Pour obtenir ce label, qui nous permet d’organiser de grandes compétitions, nous devons répondre à plus de 200 critères tels que le bien-être animal, le développement durable, l’accueil du public… Seuls 11 sites en France ont obtenu cette distinction à ce jour. » expliquait Marie-Laure Deuquet, propriétaire du domaine depuis 2012.

Une date choisie puisque, durant quatre jours, plus d’un millier de cavaliers s’étaient donnés rendez-vous sur ce site emblématique de l’équitation en Touraine pour le Grand National de saut d’obstacles. Marie-Laure, Elliot et Arthur Deuquet, étaient de nouveau engagés en famille pour l’organisation des épreuves avec, à leurs côtés, plus de 70 bénévoles et partenaires.

Une belle réussite aussi de « l’entreprenariat au féminin » qu’il faut souligner, tout en rappelant l’importance de la démocratisation des sports équestres, notamment envers le jeune public et les publics éloignés car la cohésion du couple cavalier-cheval, c’est l’association de la confiance et du respect mutuel. Des valeurs au cœur d’une relation vivante.

Marie-Laure Deuquet, aujourd’hui secrétaire générale, poursuit l’engagement de la Fédération française d’équitation sur la question du bien-être animal. La FFE se veut proactive, au-delà même des réglementations en vigueur.

Car, l’équitation française, c’est aussi une image d’excellence à travers le monde et notamment dans les grandes compétitions internationales, une image des plus importantes dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, des JO lors desquels nos couleurs sont toujours portées très haut par les cavaliers tricolores et leurs montures.

« Monsieur le Président, la remise par vos soins de ce label représente un formidable encouragement pour tous les acteurs du monde équestre, un univers du cheval que j’affectionne tout particulièrement.

Je souhaite vivement vous en remercier, comme je souhaite chaleureusement féliciter la famille Deuquet et toute leur équipe pour l’énorme travail accompli qui leur a permis de décrocher cette très belle et importante distinction.» Sabine Thillaye

Félicitations enfin à Robin Le Squeren sur « Dorado de Riverland », Reynald Angot sur « Untouchable Gips » et Alice Vancrayelinghe sur « Volcan du Sartel » sur le podium du Grand National de Pernay, ce dimanche 15 mai.

Publié le 15/05/2022
Sabine THILLAYE