Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

02 Juin

[#PFUE] Déplacement à Berlin

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Depuis cinq années déjà, en tant que Présidente de la commission des Affaires européennes, je m’applique à renforcer les liens interparlementaires et la bonne coopération entre commissions des Affaires européennes. Un objectif que je porterai jusqu’au dernier jour de mon mandat.

Aujourd’hui, je me suis rendue à Berlin pour un échange avec mon homologue Anton Hofreiter, co-président du groupe d’Alliance 90/Les Verts au Bundestag sur les suites de notre couple parlementaire franco-allemand.

Également, je me suis entretenue avec Nils Schmid, co-Président allemand du bureau de l’assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) et député du Bundestag. Nous avons évoqué parmi d’autres sujets le fonds spécial allemand prévu pour La Défense. Une partie du budget concerne les projets Système de combat aérien du futur (SCAF) et Main Ground Combat System (MGCS). Avec le retour de la guerre sur notre continent, l’Europe de la Défense accélère. L’Allemagne investit 100 milliards d’euros dans sa défense et aujourd’hui les danois ont voté « oui » pour rejoindre la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) !

Enfin, dernier volet au Forum de sécurité et de défense à l’Ambassade de France à Berlin. Quels rôles réserver à l’OTAN et à l’Union européenne ? J’ai rappelé combien l’objectif d’autonomie stratégique doit guider le développement de notre architecture de défense transatlantique et européenne.

Publié le 02/06/2022
Sabine THILLAYE