Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

17 Juin

[Tourisme] Avant l’été, la Touraine retrouve ses couleurs

Catégories : Travail en Circonscription

C’était hier soir, au Château de Villandry, l’Assemblée Générale de l’Agence Départementale du Tourisme Touraine Val de Loire menée par son président Etienne Martegoutte et la dernière de Pascal Pillault, son directeur « atypique, technicien, homme de terrain ». Un secteur clé de l’économie tourangelle.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil Départemental, lui a remis la médaille du département pour son engagement de plus de 30 ans pour le rayonnement la Touraine. « Travail d’équipe » dira-t-il, avec ce besoin d’être aussi sur le terrain pour accompagner les offices du tourisme, se tenir aux côtés des acteurs de nos territoires et conseiller les porteurs de projets. Toutes ces années, il aura aussi tenu à donner le cap de la stratégie touristique territoriale de l’Indre-et-Loire, au cœur de la Région Centre-Val de Loire.

Ingénierie, qualification et promotion de l’offre touristique auprès du grand public, des professionnels du voyage, démarches de nouveaux marchés (européens de proximité, scandinaves ou suisse), sphère numérique et réseaux sociaux, production de contenus (photos, vidéos, newsletters, relations presse/médias) campagnes de printemps… tel est le rôle des 13 membres de l’équipe de l’Agence de Tourisme Départementale de Touraine.

Sans oublier l’une des dernières nées des opérations de promotion nationale : « Noël au pays des châteaux » qui a su trouver rapidement ses partenaires et son public conquis ! Une grande fierté pour tous !

Qualité Tourisme, Accueil vélo, marque Tourisme & Handicap – sur laquelle notre département se place au 1er rang régional avec 136 prestations adaptées dont 76% pour les 4 déficiences – « Destination Tourisme 2030 » vise à renforcer la transformation écoresponsable de l’offre touristique, l’œnotourisme et la valorisation des produits locaux en circuits courts. Des objectifs stratégiques et des actions qui seront présentés fin 2022. La contribution du terrain est fondamentale pour encourager les orientations.

Enfin, l’ADT et le Conseil Départemental ont su aussi être présents pendant toute la crise Covid de par, notamment, l’achat de 15 000 billets pour un montant de 120 000 en 2020 et 2021 pour soutenir les sites de visite et de loisirs. Ces billets ont été offerts aux hôtels et campings pour leurs clients et mis en jeux sur les réseaux sociaux.

Nul doute que La Touraine saura trouver son nouveau porte drapeau. Elle le mérite !

Belle saison estivale surtout…

#attractivité #slowtourisme

Publié le 17/06/2022
Sabine THILLAYE