Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

01 Juil

[Le saviez-vous ?] Le travail du député au sein de la commission des Affaires étrangères

Catégories : Activité Parlementaire

Après un premier mandat au sein de la commission Défense et Forces armées, j’ai rejoint hier la commission des Affaires étrangères.

Cette commission est compétente sur les questions relatives à :
• La politique étrangère et européenne ;
• Aux traités et accords internationaux ;
• Aux organisations internationales ;
• A la coopération et au développement ;
• A la francophonie ;
• Aux relations culturelles internationales

Comme toutes les commissions permanentes, la commission des affaires étrangères possède une activité législative. En plus de traiter des projets (portés par le Gouvernement) et propositions de loi (portés par un ou plusieurs députés) qui relèvent de ces compétences, elle examine aussi les conventions et traités internationaux, ainsi que les propositions de résolution européennes.

Au titre de son activité de contrôle, la commission réalise des auditions de personnalités (membres du Gouvernement, des institutions européennes, chefs d’entreprises, représentants d’ONG…) ou encore des missions d’informations. Certains membres ont des missions particulières : ils peuvent être référent pour une zone géographique ou un opérateur qui contribue à l’action extérieur de l’État (Agence de Développement, Business France, France Médias Monde…). Certains réalisent même des missions de terrain à l’étranger. Par exemple, entre septembre 2021 et juin 2022, 9 missions ont été conduites à Washington, Madrid, Beyrouth, Berlin, Prague, Budapest, Niamey-Abidjan-Dakar, Stockholm-Vilnius-Helsinki et Rome. Enfin, les réunions interparlementaires et les conférences sont des occasions pour les députés membres de la commission de travailler avec leurs homologues étrangers et faire vivre la diplomatie parlementaire.

Félicitations à mon ami et collègue Jean-Louis Bourlanges pour sa réélection à la tête de la commission des Affaires étrangères. Nous serons, avec la majorité, à ses côtés pour travailler sur la stabilité de notre continent et assurer le rayonnement français au sein d’une Europe forte.

Publié le 01/07/2022
Sabine THILLAYE