Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
« Quand les collectivités se saisissent des dispositifs votés par le législateur, alors nos communes peuvent se moderniser et gagner en attractivité »
Pour illustrer ce propos, j’ai eu l’honneur de participer ce samedi 2 juillet à l’inauguration du nouveau centre-bourg de Courcelles-de-Touraine au son de la Fanfare de Channay-sur-Lathan. Depuis 2019, la commune s’est engagée dans une lourde démarche de modernisation et de revitalisation de son centre bourg. Et c’est une réussite !
Ce projet au long court n’aurait jamais pu exister sans l’envie des différentes équipes municipales qui se sont succédées, et que le maire actuel, Philippe Adet, a voulu représenter et remercier ce matin. D’autres remerciements ont été énoncés avec beaucoup d’émotion par l’édile local. En premier lieu, vers la secrétaire générale de Mairie qui a porté à bout de bras l’administration de ce projet d’envergure pour une petite commune.
En effet pour parvenir à ce résultat esthétique dans la forme et précieux dans le fond, il aura fallu penser à l’enfouissement des réseaux et la modernisation de ceux-ci en deux phases. D’abord rue Michel-Pétrieux, rue du Stade et place Julien-Audeber. Puis rue de Bourgirault et ses abords. Et enfin une troisième tranche pour finaliser cet effacement en intégrant la Grande-Rue.
En opérant une mutualisation de certains aménagements avec la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire, la commune a renouvelé son réseau d’eau potable et le réseau d’eaux pluviales.
L’aménagement final du centre bourg aura été pensé en deux étapes. D’abord place Audebert et ses abords. Puis rue Bourgirault et place de l’Église.
Ce calendrier a permis également à la ville d’être aidée par les autres collectivités et l’Etat durablement sur 2, voire 3 exercices budgétaires. Ainsi, Touraine, le Département, la Région Centre-Val de Loire et l’État sont venus abonder le budget du projet, qu’un emprunt de la commune est venu consolider aux alentours d’un million et demi d’euros.
Dans un souci de sécurisation, lors des célébrations et commémorations, le monument aux morts a également été déplacé et repositionné sur la place de l’Église.
Reste désormais à finaliser quelques points du projet et notamment la couverture de l’église et chacun aura dès lors, loisir d’aller apprécier la végétalisation et le fleurissement de la commune, inspirés par la commune de Chédigny.
Un mot encore sur l’école de la commune qui est devenue l’école Saint Exupéry, en mémoire à celui qui écrivait que : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » A n’en pas douter, l’équipe municipale, les habitants et tous les partenaires, sur ce projet, se sont véritablement aimer.