Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Juil

Gâtine-Racan : un territoire mobilisé pour la petite-enfance

Catégories : Travail en Circonscription

« Les enfants ont tout sauf ce qu’on leur retire » Jacques Prévert

Parmi les nombreux enjeux territoriaux, la petite enfance demeure une constante majeure. En effet sa prise en charge s’inscrit bien souvent dans le choix final des parents au moment de leur installation dans une commune.

La CC Gâtine-Racan l’a bien compris. Après Semblançay et Pernay et avant Beaumont-Louestault (prévue en 2024), elle vient de construire et d’ouvrir la micro-crèche et le Pôle Petite-Enfance à Saint-Paterne-Racan. Un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges composé d’un accueil jeunes enfants de 10 berceaux ainsi qu’un pôle enfance. Ce sont aujourd’hui 70 enfants et familles qui en bénéficient.

Et pour conjuguer service et praticité, le Maire Eric Lapleau a défendu, depuis le début, l’idée d’une installation au cœur de la Zone d’activités du Vigneau pour permettre aux salariés des nombreuses entreprises d’allier emploi et garde d’enfants. Ce choix initial, bien qu’interrogé légitimement s’est avéré payant au regard de la fréquentation actuelle.

L’autre difficulté initiale qui résidait dans la crainte de fragiliser le Réseau d’Assistantes Maternelles, elle aussi a été résorbée dès l’ouverture par le constat de la bonne complémentarité des deux structures d’accueil.

Le montage financier enfin, porté à plus de 700 000 €, a pu se réaliser grâce au concours de la Communauté de Communes, la CAF Touraine, la Région Centre-Val de Loire et le Département.

Projet lancé en 2017, ce lieu est désormais ouvert depuis 2021 et a donc été inauguré ce jeudi 7 juillet 2022 en présence d’Antoine Trystram, Président de la CC Gâtine-Racan, de Catherine Lemaire, vice-présidente en charge de la petite enfance, enfance et jeunesse, de Michel Jolivet vice-président en charge des bâtiments, d’Eric Lapleau Maire de Saint-Paterne-Racan, de Pierre-Alain Roiron représentant Monsieur Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, d’Elisabeth Malis directrice de la Caf Touraine et de Bernard Vigouroux, Président de VYV3 Centre-Val de Loire, opérateur gestionnaire du Pôle Petite-Enfance.

Pour la petite histoire et pour perpétuer la tradition culturelle, cette structure porte le nom de la créatrice des livres jeunesse « Petit Ours Brun », Claude Lebrun, qui est née à Saint-Paterne en 1929.

Gageons que l’ensemble des partenaires puissent se retrouver autour du projet de Beaumont-Louestault en 2024, pour poursuivre ce travail formidable à destination des enfants, parents, familles et assistantes maternelles. Un proverbe africain dit : « il faut tout un village pour s’occuper d’un enfant ». En Gâtine-Racan « c’est bien une communauté de communes qui assume cette responsabilité » dit Madame Lemaire.

Publié le 07/07/2022
Sabine THILLAYE