Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

07 Juil

[#Tourisme] Le lac de Rillé, une destination nature de premier choix

Catégories : Travail en Circonscription

En Touraine, il n’y a pas que les châteaux de la Loire ! Au milieu de ces monuments historiques connus dans le monde entier, on retrouve aussi des pépites locales, comme le Lac de Rillé. Né d’un projet fou porté par des élus audacieux, le site est aujourd’hui LA destination nature du Nord-Ouest Touraine.

Une notoriété qui ne pourrait perdurer sans un investissement régulier pour développer les activités autour du lac. C’est donc pour présenter les nouveaux aménagements que Xavier Dupont, Président de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire et Maire de Rillé, a convié Laurent Vignaud, Sous-Préfet de Chinon, Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil départemental, élus et habitants hier après-midi sur ce site.

Premier arrêt au Camping Huttopia. Ancienne délégation de service publique de la communauté de communes, le lieu a aujourd’hui été racheté par Philippe Bossanne, directeur de ce groupe. Une bonne transaction pour la commune et la communauté de communes, pour lesquelles la gestion devenait trop coûteuse et complexe, mais aussi pour le repreneur, qui a pu développer un espace détente (spa et bains chauds), refaire la terrasse au niveau de l’accueil et installer de nouvelles tentes équipées de l’autre côté du lac. Le résultat ? De nouvelles commodités bien intégrées dans l’environnement du lac, comme nous l’explique Mathias Pion, co-responsable du camping lors de notre visite.

Puis, la ballade continue de l’autre côté du Lac de Rillé, avec l’inauguration de la tour d’observation. Surplombant le lac au bout de la digue, ce nouvel équipement a plusieurs avantages. Suffisamment haute, elle permet aux curieux d’observer les oiseaux qui vivent sur le grand lac, dans la réserve ornithologique du site. Elle permet aussi aux aventuriers du Baud’Rillé de traverser le lac en tyrolienne. Sensations garanties ! A cela vient s’ajouter le nouveau sentier autour du lac, déjà très apprécié par les visiteurs et les locaux. En tout, la communauté de communes a investi environ 362 000€. Un investissement qui n’aurait pu se faire sans le concours de l’État et du Département à hauteur de 245 000€.

Et déjà, de nouveaux projets sont en cours de réflexion pour la suite. En effet, le département, qui vient de classer le lac Espace Naturel Sensible (ENS), projette de créer un sentier de découverte sur le tracé du nouveau chemin, comme au lac d’Assay. Un nouvel aménagement qui permettra aux randonneurs de mieux identifier les espèces qui vivent aux abords de l’étang.

Félicitations à l’ensemble des acteurs du lac de Rillé, qui font de ce site une destination nature de premier choix et qui mettent en lumière le patrimoine naturel du Nord Ouest Touraine.

Publié le 07/07/2022
Sabine THILLAYE