Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Département pilote, la communauté d’hôtes Airbnb en Indre-et-Loire s’est mobilisée pour faire découvrir les joyaux patrimoniaux de vos communes à leurs voyageurs par le biais d’un guide du patrimoine et du tourisme patrimonial. « Musées, moulins, bateaux, basiliques…une sélection inédite de lieux patrimoniaux, situés hors des sentiers battus, souvent méconnus des voyageurs de passage… et même des habitants ! »
En présence de Célia Vérot, directrice générale et Olivier Leclerc, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, de Bertrand Burdet, directeur adjoint France d’Airbnb, de Sophie Métadier, Présidente départementale des Petites cités de caractère, hôtes de meublés de tourisme, maires ruraux et partenaires… se sont retrouvés pour le lancement du guide à L’Hémicycle, écuries du Domaine des Touches à Savonnières édifiées en 1869 par Alfred Mame.
Au cours des deux dernières années, le monde a connu des changements sans précédent dans les habitudes de voyage. Entre 2019 et 2021, les séjours dans des édifices d’intérêt patrimonial sur Airbnb ont augmenté d’environ 65 %, contribuant à la dispersion du tourisme dans une variété de destinations en dehors des principales destinations touristiques.
Airbnb vient d’introduire dans son offre la catégorie de logements « patrimoine » qui permet aux voyageurs de faire leur choix parmi une variété de séjours dans des lieux historiques partout en France. 75% des logements “patrimoine” sur Airbnb sont situés dans des communautés rurales.
Inspiré par les hôtes, de par une dotation de 5,6 millions d’€, Airbnb est donc devenu le principal mécène du programme « Patrimoine et tourisme local » de la Fondation du patrimoine en 2021. Grâce à ce programme, la Fondation soutiendra jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices publics et privés à travers la France rurale.
Soutenir l’attractivité de territoires situés hors des grandes destinations touristiques, c’est l’objectif de ce partenariat ambitieux. Et pour les hôtes, une nouvelle façon de financer la préservation de ces lieux d’Histoire.