Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Beaucoup de ferveur et d’émotion pour la soirée inaugurale de l’été de la Scénoféerie de Semblançay le samedi 9 juillet. Coup de chapeau aux 450 bénévoles réunis pour faire (re)vivre la légende de la source après deux années d’absence. Fresque vivante, pétillante, étoilée… Plus que 4 dates à ne pas rater d’ici mi-août !
La tribune s’est remplie jusqu’à la tombée de la nuit. La première affichait complet avec 1264 spectateurs sous le ciel étoilé de Semblançay. Familles et amis s’y sont même retrouvés dès 19h30 pour profiter de la restauration sur place. Grand merci à Sophie, Jean-François, Jérôme, Valérie, Sylvie, Henri, Véronique, Vanessa, Matthieu… et tant d’autres, pour votre accueil, votre sourire, votre envie débordante de se retrouver et de partager cette expérience inédite. A la technique, aux costumes (splendides!), au bar, à la cavalerie, au parking, à la billetterie, aux travaux, à l’entretien du matériel… chacun apporte de son temps.
Certains sont là depuis le début, c’est-à-dire la première représentation dans le courant de l’été 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française, plus particulièrement de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Heureusement, beaucoup de nouveaux ont aussi rejoint l’association cette année qui est revenue à son nombre d’adhérents initial, derrière le nouveau bureau et Président Stéphane BRUNET.
« Ce cadeau que nous faisons bénévolement au profit d’une œuvre collective est un engagement de tous. » Au-delà d’un spectacle vivant, c’est une histoire. L’histoire d’une aventure humaine entre l’Association La Source créée en 1967, Présidée aujourd’hui par Jérôme JOLLIVET et dirigée par Emmanuelle PERRIER et l’Association Jacques De Beaune, fondée par Jacques AZOT. Le projet de faire vivre sur scène des personnes de toutes générations issues de milieux sociaux différents avec des enfants et adultes porteurs de handicap mental. Dès 1989, la magie opère. 33 ans plus tard, la Scénoféerie de Semblançay continue de donner des étoiles dans les yeux de ceux qui participent. Ici, tout le monde à sa place.
Depuis sa création, le son & lumière a été vu par 258 000 spectateurs. Des bonds en arrière dans l’histoire de France de la période gallo-romaine à la Révolution… et quel plaisir de voir cet écrin de verdure au cœur du Nord-ouest Touraine frémir à nouveau depuis quelques mois, jours et nuits, porté par les bénévoles qui ont tenu le pari depuis tant d’années !
Les partenaires, nombreux aussi, étaient présents et ne s’y sont pas trompés : leur soutien et leur confiance renouvelés participent pleinement au rayonnement culturel et touristique local. Nous les en remercions.
Je ne vous en dis pas plus… allez-y !