Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

21 Juil

[#Handicap] Déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé : une avancée majeure

Catégories : Activité Parlementaire

Annoncée par le Président de la République, confirmée par la Première Ministre Elisabeth Borne dans sa déclaration de politique générale, nous avons souhaité, avec le groupe Mouvement démocrate et de nombreux collègues issus de tous horizons, rendre cette mesure effective dès le début de notre mandat en déposant un amendement en ce sens lors des débats sur le projet de loi pouvoir d’achat.

Ce mercredi, au bout de la nuit, nous avons voté à une large majorité la «  déconjugalisation » de l’allocation adultes handicapés (AAH). Il y a 5 ans, nous augmentions son montant. Aujourd’hui, dans un élan transpartisan, nous l’ouvrons au plus grand nombre, pour changer la vie de millions de nos concitoyens.

Créée en 1975, l’Allocation aux adultes handicapés est versée à 1,22 million de français, dont environ 270 000 personnes en couple. Concrètement, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’allocation. Cela permettra à 160 000 ménages de voir leur AAH augmenter de 300 € en moyenne. 

Une fois la loi #PouvoirdAchat adoptée, les couples dans lesquels l’un des conjoints bénéficie de l’AAH pourront choisir entre le dispositif actuel et celui de la déconjugalisation.

Elle entrera en vigueur le « 1er octobre 2023, ça ne pouvait pas être plus tôt », annonce Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement jeudi 21 juillet sur franceinfo. Olivier Dussopt, Ministre du travail, indique qu’une « Une réunion de travail technique » sera organisée, ajoutant que « si nous pouvons aller plus loin, nous le ferons ».

Publié le 21/07/2022
Sabine THILLAYE