Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

23 Juil

Le doublement de la prime transport adoptée par l’Assemblée nationale !

Catégories : Activité Parlementaire

Après le projet de loi d’urgence sur le pouvoir d’achat, nous continuons à nous mobiliser pour lutter contre l’inflation avec l’examen du projet de loi de finances rectificatives pour 2022. Ce samedi, nous étions donc encore sur les bancs de l’hémicycle pour valider au plus vite de nouvelles mesures de soutien.

Membre du groupe Démocrates, MoDem et Indépendants à l’Assemblée Nationale, nous avons déposé plusieurs amendements pour continuer d’améliorer ce texte, après son passage en commission des finances.

Parmi les mesures que nous défendons, celle d’un doublement temporaire de la prime de transport a été adoptée ce samedi. Une véritable avancée pour les salariés qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Grâce à cette mesure, ils pourront ainsi toucher 400 € par an au lieu des 200 € de primes actuelles.

Afin d’accompagner les changements de comportement et mieux lutter contre le changement climatique, nous avons proposé le cumul du bénéfice de la prime de transport avec le remboursement par l’employeur d’un abonnement de transports en commun. Un moyen d’encourager ceux qui ne peuvent pas effectuer la totalité de leur trajet domicile-travail en transports en commun, à laisser leur voiture dans un parking relais par exemple.

Lors de l’examen de ce projet de loi de finances rectificative, nous avons bon espoir que soit également adopté le dispositif d’aide réservé aux ménages modestes qui se chauffent encore au fioul. Aucune aide n’a été prévue pour le million de foyers très modestes qui utilisent ce combustible, faute d’avoir eu les moyens de changer leur chaudière. Ce soutien de court terme devra être doublé d’un accompagnement ciblé sur ces ménages pour les accompagner financièrement, techniquement et administrativement à installer des moyens de chauffage moins carbonés.

Enfin, nous porterons aussi des amendements pour étendre les mesures du Ségur de la Santé au secteur de l’aide à domicile.

Affaire à suivre donc…

Publié le 23/07/2022
Sabine THILLAYE