Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Le 19 juin 2022, les électeurs de la 5ème circonscription d’Indre-et-Loire m’ont majoritairement renouvelé leur confiance pour un second mandat de Députée à l’Assemblée nationale.
Le résultat des urnes est sans appel mais ces élections posent aussi de nombreuses questions.
Forte abstention, notamment chez les jeunes, montée des votes extrêmes… Comment expliquer cette fracture, ces orientations politiques ?
C’est pour cette raison que vendredi dernier, un mois après mon élection, j’ai souhaité réunir les élus ruraux du Nord-ouest Touraine pour échanger sur ces résultats et sur les attentes de la population pour demain.
Autour de la table, une dizaine d’élus locaux étaient présents. Tour à tour, chacun a pu exposer les thématiques principales qui, selon eux, préoccupent nos concitoyens dans leur quotidien. Parmi lesquelles :
👉 La sécurité et l’application des lois
👉 Les mobilités
👉 L’accès aux équipements sportifs
👉 ou encore, la transition énergétique.
A cette occasion, les maires m’ont aussi alerté sur les difficultés rencontrées pour faire avancer leurs projets communaux, dues à la complexité croissante des dossiers de demandes de subventions.
Un sujet important dont nous devons nous saisir, pour que les dispositifs et mesures que nous votons au Parlement puissent s’appliquer sur le terrain, au profit des territoires.
Ce travail nécessite également une bonne articulation entre les fonctions législatives et les fonctions exécutives dont ils sont les représentants.
Enfin, nous avons souligné l’importance de créer et soutenir les initiatives locales. A titre d’exemple, Bruno Cheuvreux, maire d’Ambillou, nous a présenté son projet de centrale photovoltaïque sur sa commune (en l’occurrence, en misant sur l’agrivoltaïsme). Un témoignage qu’il a tenu à partager pour inciter d’autres élus à se lancer dans d’autres projets créateurs de valeur pour nos territoires.
Je remercie les élus de Couesmes, Coteaux-sur-Loire, la Chapelle-sur-Loire, Mazières-de-Touraine, Ambillou, Sonzay, Neuillé-Pont-Pierre et Rouziers-de-Touraine pour ces discussions qui nourrissent mon travail de parlementaire.
Cette rencontre fut la première de ce nouveau mandat et d’une série d’autres rendez-vous réguliers avec les élus de la circonscription, mais aussi avec les autres acteurs impliqués sur notre territoire.