Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

02 Août

OTAN : La substitution d’une zone grise par une ligne claire

Catégories : Activité Parlementaire

📸 Assemblée Nationale – août 2022

Ce mardi 2 août à 21h30, l’Assemblée nationale examine à son tour le projet de loi autorisant la ratification du protocole au Traité de l’Atlantique Nord sur l’accession de la République de Finlande et du Royaume de Suède.

Adopté, en première lecture par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée par le Gouvernement le 13 juillet 2022, cette ratification, accompagnée de celle des autres pays membres, permettra aux deux États de bénéficier des garanties fondamentales de l’OTAN.

Le 27 juillet 2022, le Président de la commission des Affaires étrangères Monsieur Jean-Louis Bourlanges et rapporteur du texte, présentait en commission « un rapport décisif au cœur d’une crise décisive […] De grands enjeux internationaux sont en cause, il faut les voir comme tels. »

Un climat « totalement bouleversé par la guerre en Ukraine, qui marque le retour à l’Europe comme théâtre central, retour de la cohésion […] et notamment par la démarche de pays « neutres » ou « non alignés » comme la Finlande ou la Suède qui aspirent à entrer dans le giron de l’OTAN… »

Les équilibres stratégiques antérieurs ont été perturbés par les nouvelles menaces. A la lumière de cette mise en cause, les deux États ont réagi à la situation géopolitique internationale pour sortir de cette incertitude.

En adhérant, ils accèdent à la prise de décision au sein de l’OTAN ET au bénéfice de l’article 5 : la solidarité.

Le principe de la défense collective est au cœur du traité fondateur de l’OTAN. Il reste unique et immuable, il unit les membres de l’Alliance, ceux-ci s’engageant à se protéger mutuellement, et il instaure