Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Sep

A Fondettes, le projet Valeurs Culinaires devient réalité!

Catégories : Travail en Circonscription

[Entreprendre] Pose de la première pierre du futur siège de Valeurs Culinaires, acteur de proximité de la restauration collective. Son engagement auprès des scolaires, de nos aînés et des personnes en situation de handicap dégage dynamisme et valeurs humaines.

Avec une solide expérience en hôtellerie et restauration, Matthieu Lestrez, gérant-fondateur, créé une entreprise à taille humaine empreinte de ses valeurs : la recherche d’authenticité et de saveurs au coeur de sa pratique professionnelle. L’équipe veut faire plaisir !

Depuis 8 ans, Valeurs Culinaires est spécialisée dans la restauration collective scolaire (enseignement public et privé) et la restauration médico-sociale. Avec ses 80 collaborateurs, l’entreprise rayonne dans 42 sites sur 7 départements.

Elle s’engage aussi dans le développement durable et les bonnes pratiques environnementales de par des petits gestes du quotidien : pesée des déchets, éco-gestes, limiter le suremballage, gestion RSE, préservation de l’eau, lutte contre le gaspillage alimentaire, ateliers pédagogiques…

C’est sur la ZA des deux-croix à Fondettes qu’elle a décidé de poursuivre son développement. Une zone destinée à accueillir des activités économiques, artisanales, tertiaires, des équipements de loisirs, de restauration… et l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de l’Europe appartenant à l’association La Source s’y est installé au printemps 2020. Il accueille 85 personnes salariés dont les activités portent principalement dans les secteurs de la reprographie, du bois et des espaces verts.

C’est donc un « retour aux sources » en Nord-ouest Touraine et la valorisation des circuits-courts qui motive notre jeune entrepreneur et son équipe.

• 95% des produits frais bruts sont issus des productions et élevages de la région pour une cuisine simple, de saison et de tradition française « comme à la maison ».

• 85% des repas sont fait maison.

• 100% des fournisseurs (coopératives, fermes laitières, maraîchers, éleveurs, producteurs…) se situent à moins de 150 km… Des bonnes adresses, on en a !

Une déclinaison réelle de la stratégie européenne « Farm to fork » – de la ferme à la fourchette – Feuille de route établie par la Commission européenne dans le cadre du « Pacte vert européen ».

Depuis 2017, la majorité présidentielle agit :

➔ Pour mieux répartir la valeur et assurer une meilleure rémunération des agriculteurs. En ayant une stratégie « sans intermédiaire », Valeurs Culinaires s’inscrit dans cet objectif.

➔ Pour promouvoir une alimentation locale, de qualité durable et saine (modernisation des cantines, des abattoirs, plateformes frais & local, plan alimentaires territoriaux, menus végétariens…)

➔ Et s’engage pour notre souveraineté agricole et alimentaire en soutenant nos agriculteurs dans la transition écologique (relocalisation de la filière protéine – soja, pois… – sauvegarde des terres agricoles…)

Enfin, face aux fortes tensions sur le marché du travail, nous continuerons à accompagner l’apprentissage, l’insertion, la formation. Cela va de pair avec un gros travail à faire sur les mobilités du quotidien.

L’ensemble des élus présents ce soir ont salué et se félicitent de l’implantation d’une nouvelle entreprise sur la métropole tourangelle, créatrice d’emplois et de vitalité. C’est maintenant à l’entreprise 2D Construction que revient la lourde tache de faire sortir ce beau projet de terre!

Publié le 09/09/2022
Sabine THILLAYE