Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Sep

Saint-Paterne-Racan dans la cour des grands !

Catégories : Travail en Circonscription

Le design est intemporel. Quand on passe le porche de l’Hôtel Consulaire de Tours, on replonge immédiatement dans « Fantomas ». La Citroën DS 19 trône dans la cour d’honneur. Cet objet culte ne voyage pas dans le temps, ni Sophie la Girafe (Paris 1961) qui a fêté ses 60 ans en 2020. En miroir, le design du vivant de la filière forêt-bois de la Région Centre-Val de Loire. Le design se démocratise, il est durable et solidaire, ludique, végétal, local

Acteurs, créateurs, artistes balayent d’un revers de la main l’obsolescence et se tournent vers l’ingéniosité, la créativité et l’innovation. Parmi les rendez-vous de cette 3ème édition, nouveau coup de projecteur sur « la Belle Equipe », la folle équipe réunie par Valesens et Régine Charvet-Pello composée de designers du territoire. Ils imaginent, explorent, conçoivent et dessinent une collection capsule à partir de ressource de délaissés domestiques de la déchetterie-recyclerie de Saint-Antoine-du-Rocher et de la récolte des encombrants de la Métropole tourangelle, associés à leur partenaire historique l’entreprise d’insertion sociale et solidaire Tri 37 dirigée par Eric Lachabrouilli.

Portée par le maire Eric Lapleau et les élus de la Communauté de Communes Gâtine-Racan, cette expérimentation prend ancrage aujourd’hui au Hangar de Saint-Paterne-Racan. Anciennement dédié à la culture de la pomme, ce lieu atypique devient atelier, plateforme de stockage et bulle de création.

Un atelier de fabrication de mobiliers surcyclés qui renforce la réciprocité métropolitaine/ruralité, renoue les liens intergénérationnels et développe des compétences des nouveaux métiers de développement durable. La « Fabrique d’Estime » porte bien son nom.

Au-delà de vous tous, femmes et hommes, étudiants, artistes de renom, engagés pour le beau et le bien, notons la concrétisation du projet « La Nouvelle Reneicsens » issu du concours « Mon Beau Déchet » et l’utilisation des chutes et rebuts de cuir. Projet industriel sélectionné en 2021 par le secrétaire d’Etat chargé de l’ESS.

Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous France Design Week – Loire Valley du 9 au 28 septembre 2022. Toutes nos félicitations et remerciements au comité d’organisation, aux structures de formation, associations et entreprises partenaires…

#upcycling#zérodéchet#planetearth

Publié le 09/09/2022
Sabine THILLAYE