Ce matin au Parlement européen, Ursula von der Leyen s’est adressée aux citoyens à l’occasion du traditionnel Discours sur l’Union européenne. Cette année, la Présidente de la Commission s’est exprimée devant Olena Zelenska, première dame d’Ukraine. Un symbole fort, pour rappeler que la solidarité européenne envers le peuple ukrainien restera inébranlable, comme au premier jour.
Interrogée à ce sujet dans l’émission « Le Débat » sur France 24″, retrouvez ici une analyse à chaud du Discours sur l’État de l’Union.
Présente à Strasbourg avec la délégation de la Commission des affaires européennes, voici les principales annonces pour l’année 2022-2023 :
🏫 Don de 100 millions d’euros pour la reconstruction des écoles ukrainiennes.
💶 Plafonner les revenus des entreprises produisant de l’électricité à faible coût.
👌Découpler les prix du gaz et de l’électricité : »les consommateurs devraient profiter des bénéfices des énergies renouvelables à faible coût »
♻️ Un Pacte Vert pour l’Europe : 3 milliards d’euros pour la banque européenne de l’hydrogène, l’accélération de #REPowerEU et des moyens supplémentaires dans la lutte contre les incendies.
🔝 700 milliards d’euros pour relancer nos économies : seuls 100 milliards d’euros des 800 milliards d’euros du plan de relance post-COVID ont été distribués à ce jour.
🧑🎓👩🎓2023 sera l’année de l’éducation et de la formation en Europe : « Nous avons besoin de personnes à tous les niveaux et nous devons investir davantage dans la formation continue et l’enseignement supérieur »
💪 L’UE va constituer des réserves stratégiques de terres rares afin de réduire sa dépendance : une loi européenne sur les matières premières critiques sera proposée en ce sens.
🇲🇩🇬🇪🇺🇦 « Notre union est incomplète sans la Moldavie, la Géorgie, l’Ukraine et les Balkans occidentaux » : un soutien à la communauté politique européenne proposée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne 👏