Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

19 Sep

L’interculturalité est une force, continuons à la défendre !

Catégories : Travail en Circonscription

Invitée par la Faculté de Lettres et Langues ce lundi, j’ai échangé avec des étudiants allemands et français sur les apports de l’interculturalité.

Au travers de mon expérience personnelle et professionnelle, je suis revenue sur l’importance d’apprendre la langue et la culture de l’autre, pour mieux le comprendre. En effet, chaque langue véhicule sa propre logique. Même en parlant tous un anglais parfait, des incompréhensions peuvent naître car nous ne réfléchissons pas tous de la même manière. Une expérience que j’ai pu constater notamment lors des travaux réalisés dans le cadre de l’Assemblée Parlementaire franco-allemande.

Les échanges interculturels apportent tellement ! Qu’ils soient organisés à l’échelle locale, par des jumelages de communes par exemple, ou au niveau supra-national, au sein de l’Union européenne – 24 langues, 24 logiques et donc 24 solutions possibles – ceux-ci nous apportent une véritable plus-value. Après tout, c’est grâce à la coopération franco-allemande, puis à l’Union européenne que nous avons pu réaliser un emprunt commun et mettre en place le Plan de Relance !

Aujourd’hui, l’apprentissage de l’allemand est de moins en moins plébiscité par les jeunes français. Un constat identique outre-Rhin pour le français. Pourtant, nous avons plus que jamais besoin de compétences en français et en allemand. C’est dans ce sens que j’ai interrogé, il y a quelques semaines, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, sur l’enseignement de l’allemand à l’école.

Profitant de ce moment de partage, j’ai aussi demandé aux étudiants comment ils feraient pour rendre l’apprentissage de l’allemand plus attractif. Des cours plus tournés vers la culture en Allemagne, favoriser les échanges (en ligne ou en présentiel) entre jeunes français et allemands, moins de grammaire… Voici quelques-unes de leurs propositions.

Merci aux jeunes pour leur intérêt et pour ces échanges constructifs !

Publié le 19/09/2022
Sabine THILLAYE