Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Hier matin, j’étais invitée par le Syndicat des forestiers privés d’Indre-et-Loire à l’occasion de leur Assemblée Générale.
Le saviez-vous ?
En Indre-et-Loire, 90% des forêts appartiennent à des propriétaires privés, soit 135 000 hectares. Ils sont donc des acteurs importants dans la préservation de ces espaces riches en biodiversité. Avec ses 485 adhérents, le Syndicat des propriétaires forestiers de Touraine représente environ 30% des espaces boisés du département.
Parmi les sujets abordés, les propriétaires forestiers sont longuement revenus sur l’équilibre forêt-gibier, une problématique bien connue sur les communes du Nord-Ouest Touraine. Le point de crispation ici concerne l’indemnisation des dégâts causés par les animaux, qui revient à la Fédération de Chasse, mais aussi en partie aux propriétaires de forêts. Une chose est sûre : tous doivent travailler main dans la main pour assurer la préservation de nos espaces.
Puis, le Syndicat des forestiers de Touraine a présenté à ses adhérents le projet de Maison de la forêt et de la ruralité. Un bâtiment construit entièrement en bois à proximité de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, qui aura notamment comme objectif de mettre en valeur la filière Bois-Energies, et de dynamiser la gestion de l’espace sylvicole. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, le bois semble être une alternative plus économique et durable. Le syndicat et ses partenaires ont donc décidé de structurer une filière à l’échelle régionale, pour un approvisionnement plus local. Le tout en conservant une bonne gestion de la forêt, avec un renouvellement des peuplements satisfaisant et un œil attentif aux risques d’incendie.
Merci à Antoine de Roffignac, Président, et l’ensemble des membres du Syndicat des propriétaires forestiers de Touraine pour leur accueil !