Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

26 Sep

[#Emploi] A Tours Nord, paroles d’entrepreneurs sur le projet de loi assurances chômage

Catégories : Travail en Circonscription

A la veille de l’examen du projet de loi assurance-chômage, j’ai souhaité m’entretenir avec des acteurs du territoire, directement concernés par ces mesures. C’est donc dans cette optique que j’ai échangé ce matin avec des entrepreneurs de Pôle Nord entreprises, au Restaurant à Côté.

Mais que contient ce projet de loi ?

Ce texte contient 5 articles qui portent sur :

  • 👉 Le prolongement des nouvelles règles de l’assurance-chômage jusqu’au 31 décembre 2023
  • 👉 La modification du corps électoral pour les élections professionnelles
  • 👉 L’ouverture de l’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux proches aidants

Adopté en 2019, le nouveau régime de l’assurance chômage n’a pas encore pu être pleinement appliqué que depuis septembre 2022, son application ayant été repoussée à cause du covid. Il s’agit donc ici de renouveler ces mesures pour un an de plus, en attendant les résultats de la concertation plus large sur l’assurance-chômage. A terme, le Gouvernement envisage de faire varier les indemnités versées aux chômeurs en fonction de la conjoncture économique du pays, de la région ou encore du bassin d’emplois.

Formation, valeur du travail, difficultés de recrutement… Les entrepreneurs de Pôle Nord entreprises m’ont fait part des évolutions qu’ils souhaiteraient que l’État mette en œuvre pour faciliter leur quotidien. Car la loi se vote à l’Assemblée nationale, mais elle se construit chaque jour sur le terrain !

Merci aux entrepreneurs présents ce matin pour la qualité de nos échanges !

Publié le 26/09/2022
Sabine THILLAYE