Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

27 Sep

Oubliés du Ségur : l’ARPS en grève aujourd’hui

Catégories : Travail en Circonscription

La prime Ségur c’est bien ! L’appliquer à tous les salariés de l’établissement, c’est mieux ! Les accords du Ségur de la santé ne concernent pas tous les salariés de l’ARPS Fontenailles – l’Association pour la Rééducation Professionnelle et Sociale – en mobilisation aujourd’hui.

Organisme en charge de l’insertion et la réinsertion professionnelle des personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travail handicapé (RQTH), ses salariés accompagnent les personnes en situation de handicap pour :

  • 👉 Rechercher un emploi, grâce au service Cap emploi
  • 👉 Réaliser une formation professionnalisante, grâce à l’Etablissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)

Enfin, le service d’unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation (UEROS) accompagne plus particulièrement les personnes dont le handicap est dû à un traumatisme crânien ou à une lésion cérébrale.

En effet, si certains d’entre eux ont pu toucher la revalorisation Ségur de 183 € nette mensuelle, celle-ci ne s’applique pas à l’ensemble des métiers exercés au sein de l’association. Qu’ils travaillent en restauration, qu’ils assurent la sécurité des lieux ou encore qu’ils gèrent la partie administrative, tous ces travailleurs sont en première ligne et sont essentiels au bon fonctionnement de l’ARPS. Et c’est d’ailleurs pour soutenir leurs collègues oubliés que tous les professionnels de l’association ont participé au mouvement de grève ce matin.

A l’Assemblée Nationale aujourd’hui, mes collaboratrices sont allées à leur rencontre sur le site de Fontenailles à Beaumont Louestault, ainsi que sur celui de Cap emploi 37 à Saint-Cyr-sur-Loire, pour entendre leurs revendications.

Consciente du sentiment d’injustice ressenti par l’ensemble des salariés, tous engagés pour un même objectif, l’accompagnement et l’insertion des personnes vulnérables, je ne manquerai pas de faire remonter cette problématique, à la veille de l’examen du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2023.

Publié le 27/09/2022
Sabine THILLAYE