Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Activité Parlementaire
Mardi 11 octobre, nous avons adopté en première lecture le projet de loi assurance-chômage au sein de l’Assemblée Nationale.
Un texte qui permet de prolonger les nouvelles règles adoptées en 2019, et qui servira de base à une nouvelle concertation, en vue d’une réforme plus approfondie. L’objectif est ambitieux – atteindre le plein-emploi – et les attentes sont fortes, comme j’ai pu le constater lors de mes rencontres avec les acteurs du territoire : Pôle Nord Entreprises, Pôle emploi Saint-Cyr-sur-Loire, le Medef Touraine et la CPME 37.
Parmi les mesures adoptées hier :
A cela vient s’ajouter la présomption de démission du salarié en cas d’abandon de poste. Porté par mon groupe parlementaire Démocrates et apparentés, Renaissance, Horizons et les Républicains, je salue l’adoption de cette mesure qui permettra d’éviter les recours excessifs aux abandons de postes, qui déstabilisent les petites et moyennes entreprises.
Mais ce vote en première lecture n’est que la première étape du processus parlementaire ! A présent, le texte va être examiné par le Sénat et poursuivre ce que l’on appelle la « navette parlementaire », dans le but d’améliorer encore le texte initial.
Pour (re)découvrir les différentes étapes avant la promulgation d’une loi, voici un récap ici.