Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Oct

[Pénuries] Sur le terrain, « c’est galère mais on n’a pas le choix »

Catégories : Travail en Circonscription

Ici aussi, la station-service est prise d’assaut… Les tourangeaux ont également de grandes difficultés à s’approvisionner en carburant. Plus d’une heure d’attente pour espérer arriver avant la rupture de stock. « Du gazole, on a ce qu’il faut jusqu’à demain ! ».

Le jeune gérant de la station de Saint-Cyr-sur-Loire, également installé à Amboise, Romorantin et Sablé-sur-Sarthe, garde le sourire malgré les esprits qui s’échauffent parfois.

Certains services de sécurité et de secours essentiels sont prioritaires pour garantir la sécurité, l’ordre et la santé publique.

Dans la file, des automobilistes et des 2 roues. Nous sommes allés à la rencontre de ces femmes et ces hommes résignés, travaillant dans les espaces verts, le commercial itinérant, la vente, l’aide à la personne ou encore la restauration… Dans l’attente, chacun prend son mal en patience et s’adapte à la situation.

Pour d’autres, le télétravail, la solidarité et le co-voiturage s’installent.

«Je suis aux côtés de tous nos compatriotes qui galérent et qui en ont assez de cette situation […] On va continuer de faire le maximum», a affirmé Emmanuel Macron hier, lors d’un déplacement.

Alors que la grève dans les dépôts de carburants et les raffineries se poursuit, «la décision qui a été prise, c’est de mobiliser un cran au-dessus les préfets en appui des Total, des Esso, pour accélérer l’acheminement du carburant vers les stations-service en lien avec les transporteurs», a expliqué la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à la sortie de la réunion de ce lundi après-midi avec le Président de la République et les ministres concernés à l’Elysée. Le Gouvernement pourrait annoncer de nouvelles réquisitions.

…Patience donc avant le retour à la normale, le plus vite possible on l’espère.

Publié le 18/10/2022
Sabine THILLAYE