Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

21 Oct

Tensions et transition du monde agricole

Catégories : Non classé - Travail en Circonscription

« L’agriculture occupe plus de la moitié de la surface du département et fait partie intégrante de ses paysages. Sa diversité en fait une force !

Mais face au contexte géopolitique et au regard des profondes mutations climatiques, économiques, réglementaires et sociétales, que traverse actuellement notre pays, les agriculteurs doivent se mobiliser pour leur avenir et assurer notamment l’objectif de souveraineté alimentaire, son ambition d’indépendance énergétique et sa trajectoire de neutralité carbone.

« Alimentation, énergie, environnement, eau… l’agriculture est présente à tous les niveaux. La faire avancer est un enjeu majeur et notre responsabilité » sont les mots d’introduction à la rencontre des parlementaires avec les représentants de la FNSEA 37 ce vendredi 21 octobre à la Maison des agriculteurs. Un constat que Sabine Thillaye partage.

La FNSEA 37 compte près de 760 exploitations adhérentes et est représentée par une 40taine d’élus au conseil d’administration. Ce matin là, Sébastien Prouteau, aujourd’hui président de la FNSEA Centre-Val de Loire a annoncé avoir été remplacé par Frédérique Alexandre, agricultrice à Saint-Epain, à la présidence du Syndicat agricole en Indre-et-Loire. Sabine Thillaye le remercie pour toutes ces années d’engagement envers le local et le monde agricole.

Elevage, maraîchage, polyculture, grandes cultures… Nicolas Sterlin, Christian Blanchard, Jean-Claude Robin, Lise Desbourdes, Benjamin Jeuland, Président des Jeunes Agriculteurs Indre et Loire et Henri Fremont, Président de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, sont venus éclairer les échanges par des exemples et des expériences vécues.

Car les difficultés et les sujets sont nombreux !

Gestion de l’eau, préservation des terres agricoles, prix de l’énergie, mix-énergétique, soutien à l’élevage, dégâts de gibier, approvisionnements en GNR, solidarité des producteurs agricoles et des productions alimentaires, calcul des retraites, installation des jeunes, coopératives et juste rémunération des producteurs… un état des lieu utile et important pour prendre en compte les préoccupations, accompagner aujourd’hui et faire avancer l’agriculture de demain !

Enfin, le sort de l’Abattoir de Bourgueil a aussi été abordé car les éleveurs tourangeaux sont aujourd’hui privés du seul outil départemental. Et pourtant, c’est un maillon essentiel d’une filière élevage comme celles « Le Grand Bœuf » label rouge 100% Touraine ou encore le « veau bio » de Touraine, une initiative portée notamment par Touraine, le Département et auxquelles participent la Ville de Tours et la Région Centre-Val de Loire. Un équipement de proximité qui contribuait à valoriser les circuits courts, à apporter une valeur ajoutée au réseau des artisans bouchers et à soutenir la filière de l’élevage en proie à de réelles difficultés. Une problématique d’attractivité du métier qui se confirme d’ailleurs sur le plan national !

L’ensemble du monde agricole, La FNSEA, les JA37, les maraîchers de Touraine, arboriculteurs, apiculteurs, viticulteurs, artisans… de nos territoires et leurs partenaires vous donnent rendez-vous les 18, 19, 20 novembre pour la 16ème édition de FERME EXPO TOURS – Salon régional de l’Agriculture et de la Gastronomie – au Parc des Expositions de Tours.

Publié le 21/10/2022
Sabine THILLAYE